# Économie

Les brigades de l'environnement, au service de la planète

Publié le 30 janvier 2023 à 23h00

Brigade Propreté Incivilités de la ville d'Aubagne
Brigade Propreté Incivilités de la ville d'Aubagne

La protection de l’environnement est au cœur des débats ces dernières années. Alors que beaucoup connaissent le métier de garde-chasse, peu savent qu’ils sont rattachés à la police de l’environnement. Mais quel est le périmètre de cette unité  ?

Mégots par terre, papiers volants, encombrants sur le trottoir, toutes ces petites choses font hélas parfois partie de notre quotidien mais nuisent à la planète. Des incivilités qui sont pourtant punies par la loi car rappelons-le, un abandon de déchet sur la voie publique est passible de 135€ d’amende pour un particulier, et jusqu’à 3 000€ si le délinquant récidive. Pour lutter contre ces incivilités, certains agents sont formés pour répondre à ces problématiques, et font partie de la police de l’environnement.

Informer et sensibiliser les citoyens

En zone urbaine, les brigadiers de l’environnement sont avant tout des agents de la police municipale. Ayant passé le même concours que leurs confrères, ils ont les compétences d’une police administrative et judiciaire ce qui leur permet de pouvoir sanctionner les personnes ne respectant pas les lois. Mais cela peut être évité par la prévention. 

En effet, il s’agit là de l’objectif premier de cette unité spéciale. Surveiller les espaces publics, être à l'écoute des informations et signalements des habitants, ainsi que signaler les problèmes et dysfonctionnements aux services des espaces publics sont autant de missions qui lui incombent. La brigade de l’environnement travaille parfois en civil pour prendre les délinquants en flagrant délit mais également en tenue pour faire de la prévention et montrer l’exemple. Ils agissent en modèle pour sensibiliser les habitants à agir correctement en matière d’environnement. Lorsqu’il s’agit d’un papier qui vole au sol ou d’un enjoliveur sur le bord de la route, les agents se permettent de les ramasser pour montrer l’exemple, mais si un encombrant est laissé sur le trottoir, alors il fait l’objet d’un signalement qui est envoyé aux services communaux concernés.

A la rescousse de la nature

De même qu’en ville, la police environnementale intervient également à la campagne. Les agents qui la composent ont les mêmes attributions qu’en agglomération, bien qu’adaptées aux problématiques que peuvent rencontrer les zones rurales. Contrairement aux gardes-chasse et gardes-forestiers qui jouent un rôle de protecteurs de la nature via la lutte contre le braconnage ou encore la cueillette d’espèces menacées, les policiers de l’environnement en zone rurale sont présents pour surveiller la faune et la flore locale : ils veillent au respect du code de la chasse et de la pêche, au respect du droit des animaux. En Alsace, une brigade de l’environnement était même intervenue pour sauver une famille de canards qui se promenait sur la route nationale !

Aujourd’hui, plusieurs départements ont opté pour cette police de l’environnement comme l’Aisne, le Morbihan, les Landes ou les Bouches-du-Rhône. Dans les Hauts-de-France, par exemple, ce sont une centaine de ces policiers environnementaux qui surveillent le bien-être de la nature, pour environ 1 600 policiers de l’environnement déployés sur l’ensemble du territoire national, affirmait France 3

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : Ville d'Aubagne

Partager