# Économie
Les bons réflexes pour vendre et acheter sur leboncoin avec Mathilde Hunou
Publié le 9 juin 2021 à 11h05
Que ce soit pour faire des bonnes affaires ou réduire l’impact environnemental de sa consommation, pour vider son appartement ou au contraire le redécorer avec des objets qui ont un supplément d’âme, l’achat et la vente d’objets du quotidien en ligne ont le vent en poupe.
Pour vous accompagner dans vos transactions en ligne et tirer le meilleur parti du boncoin, Mathilde Hunou, directrice - entre autres - du marché « biens de consommation » partage ses conseils et astuces. Suivez le guide !
Conseil n°1 : Communiquer
Quand on veut faire un achat sur leboncoin, il ne faut pas hésiter à demander un maximum d'informations au vendeur : photos supplémentaires, demande de spécifications techniques sur l’objet convoité… « leboncoin propose de nombreux outils pour rassurer les acheteurs avant la transaction : la messagerie par exemple permet d’échanger avec le vendeur sans communiquer votre numéro de téléphone. »
Conseil N°2 : Bien rédiger son annonce
Pour vendre rapidement sur leboncoin, la première étape consiste à prendre le temps de rédiger une annonce complète et précise. « Même si leboncoin a développé des outils pour déposer des annonces en deux clics, ça ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur la rédaction. Il est particulièrement important de bien remplir les références du produit et les caractéristiques techniques : il remontera ainsi plus rapidement dans les résultats de recherche si les mots-clés sont choisis avec soin ».
Conseil N°3 : Soigner les photos et le packaging
Un produit se vendra d’autant mieux qu’il sera bien présenté. Une photo claire, bien exposée sur fond neutre, constitue un allié précieux pour attirer l'œil des personnes intéressées par votre article. « L’emballage d’origine ou encore une facture d’achat d’un produit, s’ils sont encore disponibles, sont un plus pour rassurer un acheteur sur la provenance et la qualité du produit vendu », explique Mathilde Hunou.
Conseil N°4 : Utiliser les bons mots clés pour chiner
« Nous avons réalisé un travail important de classification pour guider les vendeurs dans la rédaction de leurs annonces en leur proposant des critères détaillés à sélectionner. Côté acheteurs, il est conseillé d’utiliser ces critères pour mieux cibler ses recherches, mais il est toujours possible de chercher des objets par mots clés, selon ses envies. Taper « meuble vintage » si vous êtes en quête de meubles des années cinquante vous donnera plein de résultats pertinents même si vous ne connaissez pas précisément les modèles et les références. » Et pour ceux qui ont envie de gagner en précision en connaissant mieux les références des grands classiques du design ou l’appellation précise de telle chaise ou tel vase, le compte instagram @leboncoin est là pour vous aider !
Conseil N°5 : Élargissez votre recherche
Grâce à la solution de paiement et livraison leboncoin, vous pouvez désormais acheter en toute sécurité le bien que vous recherchez, même s’il n’est pas au coin de la rue. Si vous ne trouvez pas la perle rare à côté de chez vous, sélectionnez le filtre « en main propre » et « en livraison partout en France » et vous trouverez très certainement votre bonheur en livraison ! Vous pouvez ensuite faire une offre au vendeur, sélectionner votre mode de livraison et régler directement en ligne : votre argent est sécurisé le temps de la livraison.
Conseil N°6 : Booster son annonce
En fonction des produits, vous pouvez choisir des options adaptées pour vendre encore plus vite vos biens : « le pack de 7 photos supplémentaires est très utile par exemple pour vendre des articles de mode et montrer tous les détails de ses chaussures (état des semelles etc..) ». Les remontées en tête de liste ou encore le logo « urgent » sont pertinents sur tous les types de biens et vont vous permettre d'être encore plus visibles auprès des acheteurs potentiels pour vendre encore plus vite.
Crédits photos
© Arnaud Paillard
© Salman Majeed / Unsplash