# Économie

La bonne donnée : 68 % des Français sont favorables à l’interdiction des petites bouteilles en plastique

Publié le 19 juillet 2024 à 10h37

Selon un récent sondage, les Français seraient prêts à abandonner les petites bouteilles en plastique au profit des gourdes réutilisables. Mais comment les choisir et surtout, comment les entretenir ?

Ces dix dernières années, il y a eu deux avancées majeures contre l’usage quotidien de plastique à usage unique : l’interdiction des sacs à la caisse des magasins en 2016, suivi des pailles, en 2021. Et dans la quête du zéro plastique, une enquête Opinion Way pour Zero Waste France, donne une idée du prochain article qui pourrait disparaître : la petite bouteille en plastique. En effet, 83% des sondés estiment qu’ils en consomment trop et 68% se disent favorables à leur interdiction. Une bonne nouvelle quand on sait que plus de 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour en France, qui obtient la triste 5e place des pays les plus consommateurs de bouteilles d’eau en plastique dans le monde.

Cette prise de conscience est-elle une des conséquences du scandale récent des eaux minérales contaminées aux matières fécales ? À moins que ce ne soit un des effets de l’enquête d’Agir pour l’environnement qui démontre que lorsque nous buvons de l’eau en bouteille nous ingérons aussi des micro-plastiques ? Difficile de le savoir. Quoi qu’il en soit, et pour être en accord avec la loi AGEC qui prévoit la fin des emballages plastiques à usage unique d’ici 2024, les Français semblent être enfin prêts à se convertir à la gourde réutilisable.

Quelle gourde choisir ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, acheter une gourde ne doit pas se faire sur un coup de tête. Pour éviter de rencontrer les mêmes problèmes qu’avec une bouteille à usage unique, il est conseillé de ne pas acheter de gourde en plastique. En effet, une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Copenhague a montré que des molécules provenant du plastique se retrouvent dans l’eau 24h après avoir été remplies. De plus, si la gourde en plastique est nettoyée au lave-vaisselle, de nombreuses substances toxiques provenant du produit de nettoyage contaminent également l’eau et malheureusement, il n’y a rien à faire pour les éliminer. Ainsi, il est préférable d’opter pour une gourde en inox ou en verre, plus écologique et meilleure pour la santé.

Comment l'entretenir ?

Maintenant que vous avez choisi la bonne gourde, voici quelques instructions pour bien l’entretenir et éviter la prolifération des bactéries et des moisissures à l’intérieur. En effet, ce n’est pas parce que votre gourde ne contient que de l’eau qu’il suffit de la rincer. Notre bouche qui contient naturellement des bactéries en transfère sur les parois à chaque fois que nous buvons jusqu’à former des cultures. Ces dernières sont repérables d’un seul coup d’œil, car elles ressemblent à des petits points noirs et se logent généralement dans les bouchons et autres petits recoins.

Si, dans un monde idéal, il faudrait nettoyer sa gourde après chaque utilisation, quelques lavages par semaine suffisent pour limiter les bactéries. Il suffit d’utiliser de l’eau et du liquide vaisselle et une brosse pour astiquer l’objet et s’assurer qu’aucune trace ne reste. Pour cela, le goupillon sera votre meilleur allié. Et si vous observez des traces de moisissures ou que vous sentez une odeur désagréable, alors passez au nettoyage intensif avec un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc. Une fois lavée et séchée, il ne reste plus qu’à la réutiliser !

Autrice : Flavie R

Crédit photo : freepik

Partager