# Économie

5 astuces pour alléger la facture des charges de copropriété

Publié le 11 mars 2025 à 10h09

Deux personnes attablées devant un ordinateur et une tablette dans leur salon sont en train de gérer leurs factures.
Deux personnes attablées devant un ordinateur et une tablette dans leur salon sont en train de gérer leurs factures.

Mayday ! Avec la hausse des frais d’entretien et l’explosion des coûts de l’énergie, les charges de copropriété flambent et votre compte en banque en souffre. Mais pas de panique, voici quelques conseils pour alléger la facture.

Depuis 2023, les charges de copropriété en France ont largement dépassé la moyenne de 45,40 € par mètre carré. Rien qu’en Île de France, elles ont bondi de plus de 10 % ! Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour réduire la note. Pour ce faire, L’avenir a du bon vous donne cinq astuces pour respirer un peu mieux à chaque appel de charges.

1. Mettez les prestataires en concurrence

Vous changeriez de fournisseur d’électricité si vous trouviez moins cher, non ? Alors pourquoi ne pas faire pareil pour votre immeuble ? Assurances, nettoyage, ascenseurs, chauffage collectif… Il suffit de renégocier régulièrement ces contrats et de challenger les prestataires pour bénéficier d’offres plus avantageuses. Une démarche simple qui demande juste un peu d’effort administratif, mais qui peut se traduire par des centaines d’euros économisés chaque année.

2. Anticipez les travaux pour éviter les surcoûts

Un proverbe grec dit qu’il vaut mieux avoir l’œuf aujourd’hui que la poule demain. Concernant votre immeuble, c’est assez vrai : remettre à plus tard une réparation, c’est souvent payer plus cher après. Une canalisation qui fuit, une toiture qui s’abîme, un ascenseur qui grince… Traiter les petits problèmes dès qu’ils apparaissent évite des interventions d’urgence (et leurs factures salées). Un entretien préventif, c’est moins de stress et une copropriété qui va bien.

3. Adaptez le chauffage collectif

Quand on vous dit que les économies peuvent se jouer à un degré près ! En effet, réduire la température d’un cran permet d’économiser jusqu’à 7 % sur la facture énergétique. Pas négligeable, surtout en période de flambée des prix. Opter pour une consigne à 19°C en journée et 16°C la nuit, installer des compteurs individuels… Autant de solutions qui permettent une meilleure répartition des coûts et encouragent une consommation plus responsable.

4. Dématérialisez les documents envoyés par le syndic

Appels de fonds, convocations aux assemblées générales, notifications de procès-verbaux… Tant de mots doux trop souvent envoyés par courrier recommandé. Or, à environ 5 euros par envoi et par copropriétaire, la facture grimpe vite ! Ainsi, il ne semble pas tout à fait irréaliste d’opter pour une gestion dématérialisée des documents. Une manière de réduire les coûts, mais aussi d’améliorer la fluidité des échanges et de limiter le gaspillage de papier.

5. Misez sur les énergies renouvelables

Et si votre immeuble produisait lui-même une partie de son énergie ? Installer des panneaux solaires sur le toit permet de réduire la consommation énergétique, voire de revendre l’excédent à EDF grâce aux dispositifs de rachat. Un investissement malin qui allège la facture sur le long terme, modernise l’immeuble et booste sa valeur.

Avec un peu d’anticipation et quelques décisions bien placées, alléger la facture des charges de copropriété est tout à fait possible. En améliorant deux ou trois choses, vous n’aurez plus à retenir votre souffle en ouvrant le mail du syndic chaque trimestre !

Auteur : Marin TDM

Crédit photo : LordHenriVoton / iStock

Partager