# Économie
La Caravane en balade, un changement de vie pour un retour à l’essentiel
Publié le 5 janvier 2023 à 23h00
Après 30 ans de carrière auprès des personnes en situation de handicap, Virginie Laurent vient d'ouvrir une épicerie ambulante dans les Pyrénées-Atlantique. Son objectif : donner de la visibilité aux producteurs et artisans locaux. Reportage.
Il fait beau en ce jour de décembre. À côté de la boulangerie de ce petit village des Pyrénées-Atlantiques, la Caravane en balade trône. Avec ses couleurs vives et son étalage de produits, l’épicerie nomade invite ceux qui vont chercher leurs pains et viennoiseries à découvrir les produits locaux. Entre vins rouges de Ciboure, café Ximun de Bayonne ou encore pâtes de Xemiania à Béguios, le choix est large pour que tout le monde y trouve son bonheur.
Tranquillement installée près de sa caravane, Virginie Laurent nous raconte qu’elle a passé près de 30 ans dans l’assistance de personnes handicapées. « C’était un métier passion », affirme-t-elle, mais elle est arrivée au bout de ce qu’elle pouvait donner. Il y a 3 mois, elle se réoriente et lance la Caravane en balade. Une nouvelle vie commence pour Virginie, mais ses idéaux ne changent pas : elle veut garder un lien social dans son nouveau métier. « La caravane, je la vois comme un lieu de vie. Tout le monde vient, quand il fait beau on installe une petite terrasse pour que les gens puissent se réunir et déguster les produits que nous vendons. Ce n’est pas qu’une épicerie », explique-t-elle sous un soleil chauffant.
L’importance de l’artisanat
Ses produits, Virginie les choisit de façon méthodique. Elle fouille Internet à la recherche de perles rares, écoute les avis des clients et se rend chez le producteur pour goûter elle-même les produits afin de se décider. Elle met un point d’honneur à s’imprégner de l’univers des artisans pour mieux comprendre les produits et conseiller ses clients.
Le but de tout ça ? Mettre en valeur les produits locaux qu’elle estime trop mis de côté. « Je ne savais pas qu’à 15km de chez moi il y avait un artisan de pâtes. C’est dommage parce qu’il est doué. Il y a beaucoup de talents près de chez nous dont on ne soupçonne pas l’existence. Mon travail, c’est de les aider, les mettre en avant et les faire découvrir ».
D’ailleurs, la Caravane en balade est un concept qui plaît. Toutes les semaines, elle arpente les alentours de Came où elle est accueillie chaleureusement. Elle raconte même que des villageois se sont habitués à leurs visites hebdomadaires et leur rendent visite à chaque fois : « ils sont présents toutes les semaines même si c’est juste pour acheter une bricole. C’est par principe, pour soutenir le commerce local » complète Virginie.
Revenir à l’essentiel
Pour le futur, Virginie aimerait rendre son lieu encore plus convivial et ouvert à tous. Elle souhaite se rapprocher de la côte landaise l’été prochain pour permettre aux locaux et aux touristes de découvrir les produits du terroir, toujours avec l’envie de partager et de réunir les gens autour des mets locaux.
Mais la Caravane en balade, c’est aussi et avant tout une affaire de famille : « Tout le concept a été imaginé par nous, l’intérieur est aménagé par nos soins », dit-elle avec fierté. « C’était un peu une initiative familiale, les enfants sont venus travailler avec nous aussi et on a travaillé avec de la récupération ; on a des tréteaux qui nous servent de table, la caravane, le frigo et le parasol qu’on utilise pour les beaux jours sont achetés sur leboncoin. » Avec son mari Bruno, cuisinier de formation, ils réfléchissent ensemble à améliorer le service proposé aux clients en instaurant, pour l’été prochain, des plats cuisinés avec les produits qu’ils vendent. Une bonne façon de faire découvrir les produits locaux tout en partageant un moment convivial.
Autrice : Flavie R
Crédit Photo : Flavie R pour L'avenir a du bon