# Économie
La bonne donnée : 80, c’est le nombre d'éoliennes en construction au large de Saint-Nazaire
Publié le 14 août 2022 à 22h00
Le tout premier parc éolien en mer français est en train d’éclore ! Au large de la ville de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, 80 éoliennes off-shore vont être installées, espacées d’un kilomètre les unes des autres. C’est le tout premier parc éolien marin français et il devrait produire 20 % de la consommation électrique du département.
Pour le moment, rapporte Ouest-France, ce sont 27 éoliennes qui ont été installées à 12 km des côtes de Loire-Atlantique. Les premiers câbles inter-éoliennes ont été placés à l’été 2021 et les travaux d’installation des 80 éoliennes devraient se conclure à la fin de l’année 2022.
Les éoliennes mesurent 210 mètres de haut, dont 30 mètres de fondation immergées et pèsent pas moins de 1 000 tonnes. Pour produire les premiers mégawatt issus de l’éolien marin français, le chantier est donc on ne peut plus colossal : 200 entreprises françaises ont été mobilisées sur ce projet de 2 milliards d’euros piloté par EDF Renouvelables, pour un total de 3 500 personnes travaillant à la construction et la pose des éoliennes dans l’ensemble du pays.
Mais c'est pour la bonne cause : la puissance en mer totale devrait avoisiner les 480 MW, l'équivalent de la consommation domestique annuelle de 700 000 personnes.
Auteur : Benjamin B
Crédit Photo : Jonathan Filskov Photography / iStock