# Économie

La bonne donnée : 1,8 million de tonnes de CO2 économisées en Allemagne

Publié le 11 octobre 2022 à 22h00

Train longeant la campagne allemande
Train longeant la campagne allemande

Le gouvernement allemand a expérimenté un moyen de préserver le pouvoir d’achat des Allemands tout en limitant les émissions de CO2 de la voiture individuelle. Un pari gagnant. 

« Fin du monde, fin du mois, même combat ». Comment la mobilité peut-elle œuvrer à la fois pour la planète et pour notre compte en banque ? En Allemagne, une mesure estivale est parvenue à concilier les deux. Entre juin et août 2022, le gouvernement allemand a expérimenté un pass mensuel à 9 euros pour voyager à travers tout le pays à bord des trains régionaux et des transports en commun. Une mesure économique certes mais aussi écologique puisqu’elle a permis d’économiser 1,8 million de tonnes de CO2. 

52 millions de tickets vendus entre juin et août 2022

« Cela correspond grosso modo aux effets de la mise en place de limitations de vitesse pendant un an sur les autoroutes allemandes », a indiqué le média allemand Die Tagesschau, repris par Courrier International. Ce pass pensé pour encourager les Allemandes et les Allemands à délaisser la voiture individuelle au profit des transports publics fut un succès : 52 millions de tickets unitaires ont été vendus jusqu’au 31 août, date de fin de l’expérimentation, souligne Courrier International. Une bonne nouvelle dans un pays où le trafic automobile émet 3 millions de tonnes de CO2 de plus que la limite prévue par la loi. 

Nos voisins germaniques ont-ils moins utilisé la voiture ? Pas si sûr. Selon l’Association allemande des entreprises de transport public, 17% seulement des détenteurs du pass à 9 euros ont choisi les transports en commun à la place de leur voiture. En cause notamment, un réseau de transport trop peu développé dans certaines régions du pays, qui empêche l’utilisation quotidienne des trains régionaux ou bus. Toutefois 10% des usagers ont indiqué avoir renoncé à au moins un trajet en voiture par semaine. 

Cette initiative née en mars dernier afin de protéger le pouvoir d’achat des Allemands et qui a même contribué à diminuer l’inflation de deux points selon Les Echos, pourrait se pérenniser. Un pass mensuel entre 49 et 69 euros valable dans toute l’Allemagne serait en discussion selon le quotidien. La France suivra-t-elle le mouvement ? 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Grand River

Partager