# Économie

Good Job : créateur de potagers d’entreprise, le nouveau métier qui pousse 

Publié le 8 novembre 2022 à 23h00

Potager urbain à Paris
Potager urbain à Paris

Faire découvrir de nouveaux métiers qui changent la donne et qui donnent du sens à notre vie professionnelle : c’est le principe de notre série d’articles « Good Job », pour des métiers qui innovent et font du bien. Aujourd’hui, partons à la rencontre de Ciel Mon Radis !, et Corporate Garden, spécialistes des potagers urbains et d’entreprise. 

Et s’il y avait un petit carré de tomates, de radis, de romarin ou de sauge à quelques mètres à peine de votre bureau ? En milieu urbain, les travailleurs sont souvent coupés de la nature et de l’accès à des espaces verts. Or, on le sait, l’accès à la nature et à la verdure est bénéfique pour notre santé mentale - c’est même un droit dans certaines parties du monde, comme les pays scandinaves. 

Un bon brainstorming entre deux courgettes

C’est la raison pour laquelle certaines entreprises se sont spécialisées dans l’accessibilité à tout ce qui est vert et qui pousse dans une belle terre marron ! Lancée en 2015, Ciel mon Radis ! fut l’un des pionniers français de cette tendance. L’objectif de la start-up : la pause jardinage au bureau grâce à des potagers participatifs, que l’on peut installer un peu partout. Sur le toit, dans la cour et même au milieu de l’open space. 

« L’idée est d’améliorer les environnements de travail (...) Travailler au contact de la nature permet d’être plus performant et créatif, mais ça permet aussi de faire une pause pour se ressourcer entre deux heures d’Excel ou faire un brainstorming au milieu des tomates et des courgettes », expliquait Romain Balmary, cofondateur de Ciel mon Radis !, à BFM TV. 

C’est aussi l’avis de Corporate Garden, créée en 2017, qui souhaite « contribuer à l’épanouissement de l’individu au travail » et créer du lien entre les collaborateurs en proposant de mettre en place des espaces végétalisés au sein des entreprises. « La nature mérite mieux que d’être présente à travers quelques plantes que l’on entretient une fois par mois dans les bureaux. La démarche de Corporate Garden et Aura, c’est de donner du sens à la végétalisation dans les espaces de vie et de travail », expliquait Cyrille Schwartz au micro de l’émission Demain Entreprendre

Qu’il s’agisse de Ciel mon Radis ! ou Corporate Garden, l’objectif est de faire participer les collaborateurs pour que les plantes vertes ne soient pas seulement un objet de décoration, mais aussi et surtout une activité de partage et d’échanges. 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Silvia Jansen

Partager