# Économie
Glowee, la start-up française qui veut éclairer les villes avec des bactéries
Publié le 20 juin 2022 à 22h00

Douce, liquide, novatrice, la lumière de la start-up Glowee est générée par des micro-organismes marins. Et si la bioluminescence était le futur de la lumière artificielle ?
Produire de la lumière sans électricité mais grâce au vivant, c’est le pari fou que s’est lancé la start-up Glowee. Laboratoire spécialisé dans les biotechnologies environnementales, Glowee se concentre sur la bioluminescence, soit la production et l’émission de lumière par certains organismes vivants comme les lucioles ou de nombreux organismes marins. Ces bactéries, non toxiques et non modifiées génétiquement, fournissent naturellement une matière première durable et cultivable à l’infini.
L’idée a germé dans la tête de Sandra Rey, PDG de Glowee, qui après avoir découvert la bioluminescence dans un documentaire en école de design, a cherché à explorer les prémices de sa future entreprise lors d’un concours étudiant. En 2014, elle lance sa start-up pour développer ce concept innovant : s’éclairer grâce à la mer et aux organismes vivants.
Le résultat ? Une lumière aux couleurs bleu lagon, liquide et enchanteresse. En plus de la promesse d’une lumière plus durable, Glowee s’engage à lutter contre la pollution lumineuse qui affecte autant les humains que la biodiversité et à réduire l’impact environnemental de la lumière dans les villes. Car pour la bioluminescence, pas besoin de creuser ou d’exploiter des métaux rares comme pour la fabrication d’ampoules LED. Il suffit d’utiliser des souches préexistantes, les rendre performantes puis les laisser se reproduire : elle est biosourcée et en fin de vie, complètement biodégradable.
Ce concept pourrait transformer le paysage urbain. De la signalétique à l’éclairage nocturne,
« Notre objectif est de concevoir de nouveaux systèmes de luminaires urbains, afin d'éclairer les villes différemment avec des lumières plus douces et moins agressives » a déclaré Sandra Rey au journal La Tribune à l’été 2021.
La start-up est en pleine ascension. Sa créatrice figurait dans la liste des 35 leaders responsables et inspirants de moins de 35 ans de l’ONG Positive Planet en janvier dernier, tandis que le projet est soutenu par la commission européenne depuis 2020. Et pour découvrir le projet de nos propres yeux ? Rendez-vous à Rambouillet, en région parisienne, en septembre 2022 pour l’inauguration du projet pilote de Glowee, la lumière biologique.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Glowee