# Économie
Fauconnier effaroucheur : un métier écologique pour contrôler les oiseaux nuisibles
Publié le 27 juin 2023 à 22h00
La cohabitation entre l'homme et les animaux peut parfois poser des défis, en particulier lorsque des oiseaux indésirables envahissent nos espaces. Qu'il s'agisse de zones agricoles, d'aéroports, ou de terrains de sport, saviez-vous qu'il existe une solution à la fois écologique et efficace pour éloigner ces nuisibles ?
C’est une scène assez rare et insolite que les amateurs de tennis peuvent apercevoir au tournoi de Roland Garros depuis une dizaine d’années : un homme veille attentivement sur ses buses et ses faucons aux abords des terrains. Les rapaces sont là pour garantir la sécurité des joueurs et du public lors du tournoi de tennis en dissuadant les pigeons et autres oiseaux. En effet, ceux-ci peuvent causer des interruptions de jeu, en volant sur le court ou en perturbant les joueurs, mais aussi en déjectant sur les surfaces, ce qui peut compromettre les conditions de jeu.
Les faucons, en volant au-dessus de la zone, envoient un message de danger aux autres oiseaux, les incitant ainsi à éviter la zone du tournoi. Cela contribue à maintenir un environnement de jeu sûr et sans interruption, sans recourir à des produits chimiques ou à des méthodes plus invasives. Une méthode plus courante qu’on ne l’imagine. Explications.
Un métier millénaire et respectueux de la biodiversité
Évidemment, il n’est pas question de laisser des rapaces sans surveillance. Pour cela, on fait appel à des experts en la matière : les fauconniers effaroucheurs. L’effarouchement est une pratique ancestrale, née il y a plusieurs siècles sur les hauts plateaux d’Asie centrale. Consistant à utiliser des oiseaux de proie pour la chasse, cette technique est reconnue au patrimoine de l’UNESCO en 2010 et encore pratiquée dans plus de quarante pays du monde. Cependant, au lieu de chasser pour se nourrir, ces rapaces sont formés spécifiquement pour effrayer les oiseaux indésirables. Les fauconniers effaroucheurs établissent une relation de confiance avec leurs rapaces ce qui permet de contrôler les oiseaux indésirables de manière efficace.
On les retrouve dans divers domaines comme les exploitations agricoles, où ils aident à protéger les cultures des dégâts causés par les pigeons, étourneaux et autres oiseaux nuisibles, dans les aéroports, où la sécurité des vols est primordiale, ou encore autour de zones industrielles. Cette stratégie s'appuie sur les instincts de chasse des faucons, prédateurs naturels des oiseaux indésirables. Ainsi, aucune substance chimique n'est nécessaire, ce qui contribue à préserver la santé de l'environnement et des êtres vivants et, contrairement aux dispositifs bruyants, n'entraîne aucune nuisance sonore. Finalement, cette approche s'harmonise avec la faune locale en utilisant les capacités naturelles des rapaces tandis que les fauconniers veillent au bien-être et à la santé de ces oiseaux si majestueux. Plus efficace qu’un CD posé en plein soleil !
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Helovi