# Économie
Déserts médicaux : des bus à la rescousse !
Publié le 3 juillet 2023 à 22h00
Alors que l'accès aux soins reste une préoccupation majeure pour les Français et le gouvernement, les bus médicaux se révèlent être une solution innovante et viable. Ces véhicules mobiles de santé jouent un rôle vital en offrant une assistance médicale à ceux qui en sont éloignés.
Les principes fondateurs de l’Assurance Maladie sont les suivants : l’égalité d’accès aux soins, la qualité des soins et la solidarité. Toutefois, les médecins manquent cruellement dans les zones rurales. De nombreux déserts médicaux émaillent le territoire, bafouant ainsi le principe d’égal accès aux soins. Pour remédier à ce manque, des véhicules mobiles de santé ont été mis en place et jouent aujourd’hui un rôle vital en offrant une assistance médicale à celles et ceux qui en sont éloignés. Cette solidarité itinérante se présente comme une réponse directe au déficit des professionnels de santé et agit comme un pansement en attendant un retour des médecins de campagne. L’idée est simple : les médecins sillonnent les villes à la rencontre de leurs patients afin qu’ils puissent avoir un suivi médical.
Doct’Eure
Lancé en mai 2023, et relié au Centre de santé de La Muse, le bus médical Doct’Eure parcourt les routes du sud de la région de l’Eure pour se rendre dans les communes en déficit de médecins traitants. Chaque village se voit assigner un médecin qui se rendra une fois par semaine dans la commune auprès des personnes plus éloignées. À chaque jour son médecin et son village ! Si pour l’instant seuls trois médecins, et donc trois communes, ont accepté le défi, la liste va bientôt s’allonger pour que, chaque jour de la semaine, le Doct’Eure puisse venir en aide aux habitants du sud de l’Eure n’ayant pas de médecin traitant.
Gynecobus
Si les médecins généralistes sont par définition peu nombreux dans les déserts médicaux, les spécialistes le sont d'autant plus. Et la gynécologie n’y échappe pas. Dans le département du Var, les gynécologues et sages-femmes manquent, ce qui complique le suivi gynécologique. Pour pallier ce déficit, Laure Fabre, sage-femme, décide de monter le Gynecobus avec le professeur Grellet. Dans ce bus coloré, la patiente peut bénéficier des services d’une assistante médicale, d’une sage-femme et d’une gynécologue. Si le cabinet ambulant est spécialisé dans le cancer du sein et du col de l’utérus, il propose aussi des consultations pour tout type de pathologie gynécologique.
Le Bus du cœur
Le Bus du cœur quant à lui a été créé après un constat glaçant : 200 femmes meurent chaque jour de maladie cardio-vasculaire. Une catastrophe sanitaire liée à un manque d’information et de spécialistes. Le Bus du cœur propose donc des dépistages de maladies cardio-vasculaires. Et contrairement aux cabinets itinérants locaux que sont le Doct’Eure et le Gynecobus, le Bus du cœur sillonne l’ensemble des routes de France métropolitaine pour pratiquer des dépistages gratuits auprès des femmes. Une fois les tests et les entretiens effectués, un suivi est proposé pour que ces femmes puissent se soigner.
Autrice : Flavie R
Crédit Photo : Zentangle