# Économie
Connaissez-vous bien les logos du recyclage ?
Publié le 29 mai 2023 à 22h00
En France, le tri des déchets est obligatoire et il existe plusieurs types de poubelles pour faciliter le tri. Seulement, chaque région peut avoir des consignes de tri légèrement différentes en fonction de ses propres infrastructures de recyclage et de traitement des déchets. Pour y voir plus clair, les consommateurs peuvent se référer à un tas de logos… pas toujours très précis.
Si les logos sont omniprésents sur les emballages, ils ne sont pas toujours faciles à repérer. Ils sont souvent placés dans un coin de l'emballage et leur signification n'est pas forcément évidente. Bien que ces symboles soient censés aider les consommateurs à savoir ce qui est recyclable, certains ne font que signaler que le fabricant a contribué à financer la filière de tri.
On fait un point sur les logos du recyclage que vous avez sans doute déjà croisés.
Le logo « Point Vert » : ce logo indique que l'entreprise qui a mis le produit sur le marché a contribué financièrement au système de collecte et de tri des déchets en France. Cela ne signifie pas nécessairement que le produit est recyclable ou qu'il sera recyclé. Ce logo est en train de disparaître des emballages au profit de signalétiques plus précises.
Le logo « Triman » : En 2015, l'Ademe a créé la signalétique Triman pour aider les consommateurs à identifier les produits et les emballages recyclables et à les trier correctement. Cependant, la définition et les règles d'utilisation du Triman ont été modifiées par la loi AGEC. Désormais, cette signalétique est obligatoire sur tous les emballages qui sont soumis à une règle de tri ou de dépôt, qu'ils soient recyclables ou non.
Le logo « Tidyman » : Créé dans les années 1960, ce logo indique qu'il est important de jeter le produit dans une poubelle ou un conteneur pour déchets. Il relève plus de la sensibilisation à la propreté qu’au tri.
Les logos de recyclage : il existe plusieurs logos de recyclage qui indiquent le type de matériau utilisé dans la fabrication du produit. Par exemple, le logo du recyclage du papier est un cercle formé de flèches en triangle, appelé ruban de Möbius, le logo du recyclage du plastique est un triangle avec un numéro à l'intérieur qui indique le type de plastique utilisé.
Le logo info-tri : Depuis l'entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage en 2023, c’est le dernier design censé simplifier le tri des déchets. Cette signalétique comprend le bonhomme Triman, qui indique que l'emballage ou le produit ne doit pas être jeté à la poubelle, ainsi que des informations sur la façon de trier l'objet. Cette nouvelle signalétique vient donc s'ajouter aux nombreux autres logos déjà existants dans l'objectif de faciliter les réflexes de tri des Français.
Et le plastique dans tout ça ?
Les principaux types de déchets recyclables sont le verre, le papier, le carton, les métaux et les déchets organiques. Cependant, le recyclage du plastique est complexe et coûteux en raison de la diversité des types de plastiques et de leurs caractéristiques spécifiques. Les contaminations par des aliments, des liquides, des résidus chimiques et d'autres matières rendent le recyclage du plastique difficile, nécessitant un traitement spécifique ou une séparation préalable. Par conséquent, le recyclage du plastique est plus compliqué que celui d'autres matériaux comme le papier ou le verre. En général, se référer au cercle de Möbius est l’option la plus simple!
Bien se renseigner auprès de sa collectivité pour gagner en efficacité
En général, les collectivités locales, les centres de tri et les organismes de recyclage diffusent des guides de tri qui expliquent les consignes spécifiques pour chaque type de déchet dans chaque localité. Cela permet de maximiser les chances que les déchets soient effectivement recyclés et de contribuer ainsi à la préservation de l'environnement.
Où que vous soyez, il est toujours mieux de :
- Séparer les déchets recyclables des déchets non recyclables
- Nettoyer les emballages avant de les recycler :
- Trier les différents types de déchets recyclables séparément, car ils nécessitent souvent un traitement différent.
- Ne pas mettre de sacs plastiques dans les bacs de tri, ni de déchets dangereux dans les bacs de tri tels que les piles, les médicaments, les produits chimiques et les appareils électroniques. Ils doivent être déposés dans des points de collecte spécifiques
Chaque année en France, l'ADEME rappelle que chaque personne produit environ 580 kilos de déchets. En respectant les règles de tri, on peut aider à préserver l'environnement en évitant que les déchets recyclables finissent dans les décharges ou soient incinérés. Lorsqu'un produit est trié correctement, il peut être réutilisé, réparé ou recyclé en un nouvel objet pour un avenir plus durable !
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Creative Commons