# Économie
Comment appliquer la sobriété énergétique collective ?
Publié le 3 novembre 2022 à 23h00
Hausse des prix, difficultés d’approvisionnement, dépassement… La sobriété énergétique questionne les usages et implique tous les citoyens face à la crise et au réchauffement climatique.
Depuis le début de l’été 2022, les gouvernements de nombreux pays, mais aussi associations et patronats de l’industrie énergétique, appellent à la sobriété énergétique. Un appel à la raison, mais aussi à l’effort collectif pour prévenir la catastrophe climatique et surtout ménager nos ressources, agir pour l’environnement et retrouver du pouvoir d’achat. Mais comment, collectivement, réussir à entrer dans une période de véritable sobriété énergétique ? Quelques clés de compréhension.
Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?
Plus qu’une solution à court terme, c’est une attitude. Il ne s’agit pas de se restreindre mais plutôt d’adapter notre consommation énergétique de façon à en bénéficier au mieux et surtout à la maintenir disponible au plus grand nombre. Selon une tribune parue le 2 juillet dernier dans le JDD, la sobriété « peut être un choix collectif et non une responsabilité individuelle : entreprises, associations et pouvoirs publics doivent en être le moteur et la planifier avec volonté et solidarité ». En bref, l’heure est à la maîtrise et les citoyens sont acteurs de ce changement, individuellement et collectivement. La sobriété est un changement d’habitude, pas plus radical qu’un changement de régime alimentaire par exemple. Le tout est de dresser un constat global et réel de l’état des ressources énergétiques en France et comprendre quels sont les leviers à activer.
Le changement c’est maintenant !
L’été 2022 a tiré la sonnette d’alarme et a permis de jeter un regard nouveau sur la crise environnementale, l’hiver à venir s’annonce tout aussi tendu. Cependant, le think tank Terra Nova ne désespère pas. Dans une note publiée le 23 août, est développé un ensemble de recommandations pour faire de la sobriété énergétique collective un outil de résilience efficace à tous les niveaux de la société. Il rappelle également que la sobriété n’est pas qu’une réponse aux pénuries actuelles mais également un moyen d’atteindre les objectifs posés par les Accords de Paris comme la neutralité carbone.
Parmi les 14 points développés, Terra Nova propose dans un premier temps d’appliquer les lois existantes comme l'interdiction des chauffages en terrasse, les limitations de chauffage (19 °C maximum) ou de climatisation (26 °C maximum) dans les bâtiments publics ou les lois relatives à l'extinction des enseignes lumineuses la nuit. En effet, si cette démarche de sobriété doit être adoptée par tous, les lieux publics doivent se montrer exemplaires.
Donner l’exemple et ne pas hésiter à agir symboliquement
L’association propose par exemple que « l’éclairage public des monuments pourrait être éteint lors des jours de tension ». La Tour Eiffel en berne, ça ne parait rien comme ça mais ça pourrait vouloir dire beaucoup. Pareil pour les éclairages publicitaires, eux étant de plus en plus identifiés comme des nuisances à part entière par les riverains. Ce genre d’actions symboliques amèneraient les individus à éventuellement adopter des « éco-gestes » face au constat que des efforts sont fournis à tous les niveaux. Terra Nova rappelle que « réduire d’un degré la température de chauffage, une climatisation modérée, une alimentation moins transformée, une limitation de ses achats ou la réparation d’appareils électroménagers au détriment d’un nouvel achat sont autant d’actions qui, additionnées les unes ou autres, peuvent avoir des effets significatifs » s’ils sont accompagnés d'actions fortes et collectives.
Et après, qu’est-ce qu’on fait ?
Les petits gestes du quotidien, on les connaît. Seulement, pour surmonter cet obstacle, il faut viser plus loin. Pour cela, Terra Nova préconise notamment d’intégrer un « Point énergie » dans les prévisions météo. Rien de plus simple, il suffit de prévoir les jours de tension pour que les industries et les particuliers puissent anticiper et modifier leurs usages. Le site EcoWatt permet de créer des bulletins prévisionnels de la consommation en France et propose à tout le monde de consulter ce qu’il se passe près de chez soi. Un outil hyper pratique pour surveiller les périodes de surchauffe mais aussi pour en apprendre plus sur les réseaux énergétiques nationaux.
Penser la crise ensemble demeure, du point de vue des spécialistes, le meilleur moyen de réussir à surmonter ce défi climatique.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Xiaoke Chen