# Culture & Loisirs
YouTube : les chaînes feel good à suivre absolument
Publié le 26 février 2024 à 23h00
Des vidéastes qui vous rendent le sourire, il en existe des dizaines dans tous les domaines. Nous avons fait une petite liste de celles et ceux qu’il faut absolument suivre.
En quelques années, YouTube est devenu le carrefour d’Internet : on y croise absolument tous les thèmes et toutes les personnalités sur tous les formats – si l’on fouille un peu. Bien heureusement, les chaînes feel good, celles qui nous rendent le sourire, existent dans un nombre conséquent de sujets : cuisine, voyage, lecture, philosophie… Petit tour du YouTube qui fait du bien, tant pour le cerveau que pour l’esprit.
Pour voyager : Jules en Asie
Des chaînes YouTube de voyage francophones, il y a en a des centaines, voire des milliers. Jules en Asie (qui, contrairement à ce que son nom indique, voyage partout dans le monde) est l’une de nos favorites pour son ambiance apaisante, la place que Jules laisse à la contemplation des paysages et sa connaissance du monde et de la culture de nombreux pays. Avec près de 60 000 abonnés, Jules, qui traverse le monde la moitié de l’année depuis près de 20 ans, nous partage des vlogs quotidiens et de nombreuses anecdotes sur les pays qu’il visite. Une super découverte.
Pour cuisiner : Whoogy’s
Whoogy, qui s’est d’abord fait connaître sur TikTok, a ouvert sa chaîne YouTube il y a trois ans. Avec un certain succès : ce cuisinier hors pair partage ses meilleures recettes à plus de 180 000 abonnés. Whoogy’s partage ses recettes dans une ambiance toujours détendue, en étant constamment didactique dans son approche de la cuisine. De la cuisine française aux recettes du monde entier, des beaux morceaux de viandes aux recettes végés, vous trouverez de tout dans ses vidéos. Mention spéciale pour son incroyable tikka masala.
Pour bouquiner : Margorito
Il y a même des bouquins sur YouTube ! Avide lectrice, Magorito partage ses coups de cœur et critiques sur sa chaîne YouTube, avec une focale sur « les romans transgressifs et engagés ». De notre côté, on apprécie autant la simplicité du discours que de la mise en scène : face caméra, petite musique d’ambiance, on aime l’écouter nous faire découvrir des œuvres comme si l’on écoutait un podcast.
Pour s’évader : Greg McCahon
Même s’il s’agit d’une chaîne anglophone, nous n’avons pas pu résister : la chaîne de Greg McCahon est une pépite de feel goodness qu’il faut défendre à tout prix. Et si votre anglais est limité, des sous-titres sont disponibles avec une traduction automatique. Greg, née en Angleterre, s’est lancé avec son amie Victoria, venue du Mexique, dans un défi fou : traverser l’Amérique à vélo, de l’Alaska jusqu’à l’Argentine. Il filme ainsi leur aventure et les poste régulièrement sur YouTube – ils sont actuellement en pause au Mexique. C’est la chaîne la plus choupi de tout Internet, tant ces deux zigotos ont toujours le sourire et attirent la sympathie. A regarder absolument.
Pour jouer : At0mium
Les amateurs de jeux vidéo le connaissent forcément : At0mium est l’un des piliers du YouTube francophone vidéoludique depuis une dizaine d’années. Passionné par les jeux vidéo indépendants, il décortique les arcanes et leur fonctionnement dans une série de formats, comme « Vue Subjective », en donnant toujours un avis nuancé et en prenant le temps de la réflexion. Du gaming feel good comme on l’aime.
Auteur : Benjamin B
Crédit Photo : blackCAT