# Culture & Loisirs
L’incroyable saga Sauveur & Fils tire sa révérence
Publié le 25 avril 2023 à 22h00
Dans ce septième et dernier tome, l’écrivaine accompagnée de sa fille Constance explore l’impact du covid sur la famille de Sauveur et le microcosme de la rue des Murlins. Un roman sensible et nécessaire qui vient clôturer l’une des séries les plus acclamées de la littérature jeunesse.
C’est un moment redouté pour les fans de Sauveur & Fils. Les portes du cabinet du docteur Sauveur Saint-Yves s’ouvrent pour une ultime fois dans cette septième saison, trois ans après le précédent tome. C’est donc la dernière chance de partager les joies et les peines de ce petit coin d’Orléans, dont la maison du 12 rue des Murlins est devenue le doux refuge. Les enfants ont grandi mais la vie ne s’est pas tellement apaisée !
Une série devenue culte
Les autrices ne sont plus à présenter. Marie-Aude Murail, née le 6 mai 1954 au Havre, est célèbre pour sa capacité à traiter de manière sensible et réaliste des thèmes importants, tout en offrant des récits captivants et émouvants. Elle qui a commencé à écrire dès l’âge de 12 ans est devenue une figure incontournable et prolifique de la littérature jeunesse en France. Elle a écrit de nombreux livres qui ont été salués pour leur originalité, leur sensibilité et leur capacité à aborder des sujets complexes avec empathie et authenticité. Désormais, elle collabore avec sa fille, Constance, une manière pour elle de rester en prise avec la jeunesse et d’offrir des récits qui résonnent auprès d’un jeune lectorat.
Cette 7ème saison, comme elle l’appelle, n’échappe pas à la règle. A travers le personnage de Sauveur, ce psychologue atypique et attachant, et le prisme de la psychologie, les autrices s’attaquent à de grands thèmes tels que la famille, l'amitié, la tolérance, la diversité, la différence et la condition humaine. La plume est aussi élégante qu’efficace et s’attache à éduquer avec délicatesse son lecteur. Si quelques sujets comme le suicide ou la violence peuvent créer de la réticence chez les adultes, Sauveur & Fils peut très bien se lire entre parent et enfant – chacun y trouvera son compte. C’est bien là la force de ces livres : c’est un livre qui crée le partage, le dialogue et l’écoute.
Dans cet ultime tome, Sauveur fait face à de nouveaux patients mais aussi au « cododo » avec sa fille Léopoldine, qu’il a eue avec Louise. C’est l’effusion et, depuis qu’il a arrêté le café, il perd un peu la tête, si bien que, parfois, il se demande comment jongler entre son rôle de psychologue et de parent. Côté famille, le cœur d’Alice balance tandis que les garçons sont en proie à de nombreux questionnements. On y parle de harcèlement scolaire, de dépression, d'addiction, d'identité de genre. Cet épisode ne fait pas exception au reste de la série grâce à sa représentation riche et réaliste de notre société contemporaine.
Avec cette approche sensible, authentique et respectueuse des problèmes de santé mentale et des défis de la vie quotidienne, on vibre, on s’émeut, on rit des vies de ces personnages attachants dont les préoccupations résonnent avec les nôtres, toujours avec la bienveillance de la plume de Marie-Aude Murail. Les sujets abordés sont parfois délicats mais toujours approchés avec empathie, ponctués de moments d'humour et de chaleur.
Sauveur & fils Saison 7, de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail, L’école des Loisirs “M +”, 17,50 €
En librairie depuis le 12 avril 2023. A partir de 13 ans.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : L’école des Loisirs “M +”