# Culture & Loisirs

Les plus beaux villages de France où se perdre sur la route des vacances

Publié le 27 avril 2023 à 22h00

Village d'Argentat côté sud de la rivière, Dordogne, France
Village d'Argentat côté sud de la rivière, Dordogne, France

La France regorge de joyaux cachés, de petites villes et de villages pittoresques qui valent le détour. Si vous êtes en quête d'escapades hors des sentiers battus, le 25ème guide des plus beaux détours de France est votre allié idéal !

Sillonner les petites routes de France est un joli plaisir à s’octroyer. Qu’on parte en vacances ou qu’on en rentre, il est si agréable de se laisser aller sur les routes pour en prolonger le plaisir. Le concept des « Plus Beaux Détours de France » a été créé en 1998 par l'association du même nom, qui regroupe des communes de petite et moyenne taille situées en dehors des grandes métropoles françaises. 

Les critères de sélection pour figurer dans le guide des Plus Beaux Détours de France sont fondés sur plusieurs aspects, tels que l'architecture, le patrimoine, la qualité de vie, la préservation de l'environnement, la richesse culturelle, l'accueil des visiteurs, et la volonté de promouvoir le tourisme durable et responsable.

Depuis 25 ans, le guide des Plus Beaux Détours de France met en lumière des destinations moins connues, mais tout aussi charmantes, offrant un riche patrimoine, une culture locale authentique, des paysages pittoresques et une ambiance chaleureuse. Tiré à 180 000 exemplaires, il est le guide touristique français le plus diffusé. En partenariat avec Michelin, et accessible gratuitement dans les offices de tourisme des villes membres du réseau.

Habituellement au nombre de 100, cette édition anniversaire comporte 108 destinations dont 4 nouvelles aux quatre coins de France : Aups (Var), Lescar (Pyrénées Atlantiques), Nantua (Ain), et Saint Pierre (Martinique). De quoi avoir envie de sortir des sentiers battus afin de découvrir des endroits authentiques et préservés, où l'art de vivre à la française est à l'honneur.

Lescar

Ville au riche patrimoine historique et culturel, offrant des opportunités de découverte et de loisirs pour les visiteurs intéressés par l'histoire, la culture et la nature de la région, Lescar est une ville située à proximité de la ville de Pau, à la base des Pyrénées. Son histoire remonte à l'époque romaine. Elle était autrefois la capitale du peuple aquitain, et a été un important centre politique et religieux au Moyen Âge. Aujourd'hui, Lescar est une ville moderne avec une population dynamique et diversifiée. 

Parmi ses principales attractions, sa cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption qui remonte au 12ème siècle admirée pour son architecture romane et gothique, ainsi que pour ses vitraux du 19ème siècle. La commune possède un vaste patrimoine archéologique, avec des vestiges de l'époque romaine mais se distingue aussi par son Festival du Cinéma et des Cultures de l'Asie (FCCA), qui se tient chaque année et met en avant les films et la culture asiatique. Une véritable pépite pour les amoureux du Sud-Ouest.

Aups

Aups est un village situé dans le Parc naturel régional du Verdon, à proximité des célèbres Gorges du Verdon, et est entouré de paysages naturels spectaculaires. Doté d’un riche patrimoine historique et culturel, un de ses sites incontournables est sa tour de l'horloge, datant du 16ème siècle, qui domine la place centrale du village. Cette tour est un symbole emblématique d'Aups et offre une vue panoramique sur les environs. 

Pour les gourmets, le marché est réputé pour ses produits locaux, notamment le miel, la truffe et les produits du terroir provençal. L’occasion de découvrir les saveurs et les produits typiques de la région. Après un tour d’emplètes, les amateurs de baignades peuvent profiter du Lac de Sainte-Croix tandis que les Gorges du Verdon, célèbres pour leurs falaises escarpées et leurs eaux turquoise, sont également à proximité d'Aups, offrant des possibilités d'activités de plein air, comme la randonnée, l'escalade et le canoë-kayak. La Provence dans un écrin privilégié.

Nantua

Nichée au cœur du massif du Jura, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve la charmante ville de Nantua. Connue pour son lac pittoresque, son patrimoine historique et sa gastronomie locale, Nantua est un véritable joyau caché. Que vous soyez amateur de nature, d'histoire, de gastronomie ou de loisirs en plein air, Nantua a de quoi vous séduire. La bourgade est connue pour son lac, entouré de montagnes verdoyantes et offre de nombreuses activités, notamment la baignade, la pêche, la randonnée et les sports nautiques mais également pour son patrimoine historique, avec des bâtiments datant du Moyen Âge. Bien sûr, comment ne pas penser à la gastronomie locale entre le Comté, la saucisse de Morteau, une spécialité de la région du Jura. Les restaurants locaux se font un plaisir de mettre en valeur les produits du terroir.

Saint Pierre

Bienvenue à Saint-Pierre, une ville au riche passé historique située sur la côte nord-ouest de l'île de la Martinique à l’opposé des sites prisés des touristes. Autrefois surnommée « le petit Paris des Antilles », Saint-Pierre offre un mélange fascinant de culture, d'histoire volcanique et de paysages pittoresques. Des vestiges de l'éruption volcanique dévastatrice de 1902 à son architecture créole colorée, en passant par ses plages de sable noir et sa cuisine savoureuse, Saint-Pierre est une destination unique pour les amateurs d'histoire, de culture et de nature. Dépaysement garanti !

Le guide des Plus Beaux Détours de France 2023
Le guide des Plus Beaux Détours de France 2023

Le guide des Plus Beaux Détours de France 2023, 25ème édition au Guide Michelin, disponible gratuitement auprès des offices de tourismes participants

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Lucentius, Michelin Editions 2023

Partager