# Culture & Loisirs
Découverte : le Hangar Y fait rimer art et histoire
Publié le 18 mai 2023 à 22h00
Premier hangar à dirigeables au monde, le Hangar Y a été l’un des berceaux de l’aéronautique française de la fin du XIXème siècle à la Grande Guerre. Il est désormais un lieu hybride loin de la frénésie urbaine où l’art et la nature coexistent en parfaite harmonie.
Quel drôle de lieu, coincé entre une forêt et un cimetière à la limite de Meudon. Au loin, l’impressionnant Hangar se dessine derrière quelques buissons et sculptures. Le bâtiment, caractérisé par sa structure en fer et ses briques apparentes, ainsi que sa verrière qui laisse entrer la lumière naturelle, a été construit en 1878 à partir d'un tronçon de la Grande Galerie des Machines de l'Exposition Universelle de Paris. Installé sur une partie du domaine du château royal de Meudon, le site contient un fragment du jardin historique créé par le célèbre paysagiste André Le Nôtre au XVIIe siècle. Pour le moins intriguant, n’est-ce pas ?
Après avoir été laissé à l'abandon pendant quarante ans, le Hangar Y a été rénové dans le respect de son histoire et de son environnement naturel. Les aménagements ont été principalement conçus en bois et le moins énergivore possible. Par exemple, pour maintenir le hangar à une température confortable, le recyclage de l'air se fait à l'aide d'air froid, ce qui permet de créer un espace aéré et agréable en toutes circonstances. Un lieu éco responsable qui cherche à porter un regard nouveau sur le monde en témoigne sa programmation culturelle pluridisciplinaire et inclusive, comprenant des expositions temporaires ainsi que des ateliers en tout genre mais aussi une aire de jeu pour enfants, des sentiers de balade et un restaurant façon guinguette au bord de l’étang du parc : Le Perchoir Y.
Jules Verne, de Vinci et les autres
L'exposition qui inaugure cette nouvelle aventure culturelle est une véritable invitation à un voyage dans l'imaginaire de l'homme, de ses rêves d'envol et ses succès technologiques, en passant par son goût pour l’art. Partant de la fascination universelle de l'être humain pour le vol et les nombreuses inventions permettant d'atteindre cet objectif, la commissaire de l'exposition, Marie-Laure Bernadac, en collaboration avec Blanche de Lestrange, s'est concentrée sur la manière dont ces moyens d'élévation et de transport dans les airs et leurs transformations au fil du temps ont inspiré les artistes.
Nommée « Dans l'air », l’exposition réunit des figures majeures de la création artistique internationale, telles que Adel Abdessemed, Fiona Banner, Sylvie Fleury, le duo Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, et met en lumière leur intérêt partagé pour l'histoire, la technologie, la forme et esthétique, la fonction ou encore les symboliques de ces objets volants. Mais elle ne se limite pas aux œuvres d'art contemporain ! A la manière d’un cabinet de curiosité, les visiteurs déambulent entre des croquis de Léonard de Vinci et nombre d’œuvres artistiques inspirées par l'avènement des premières machines volantes au XIXe siècle. Il s’agit avant tout de mettre également en valeur des objets et collections fascinantes autour de l'objet volant : avions, dirigeables, collections autour de la Balloonmania, maquettes de soufflerie, collections du Musée de l'Air et de l'Espace et images d'archives pour rendre hommage à l'histoire essentielle de ce bâtiment dans l'aérostation et l'atraumatique.
Déambulation champêtre et artistique
Le parcours artistique du Hangar Y se poursuit en plein air, avec une promenade rythmée par des œuvres permanentes d'artistes contemporains renommés tels que Subodh Gupta, Christian Boltanski, dont l’installation sonore (nichée dans un sous-bois) aux multiples carillons invite inéluctablement à la flânerie, Sarah Lucas et Ugo Rondinone. Les visiteurs peuvent également profiter d'une création sonore exclusive réalisée en collaboration avec l'IRCAM et Ircam Amplify, invitant à la découverte des différents environnements naturels du parc, où le bruit de l'eau, du vent dans les feuilles et des oiseaux prennent part à cette symphonie.
Un drôle de lieu, donc. Le Hangar Y, avec son mariage harmonieux entre histoire, architecture, art et nature, représente une véritable parenthèse poétique loin de l'agitation de la ville, où les visiteurs sont invités à explorer, rêver et réfléchir en toute sérénité.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Maxime Delvaux pour le Hangar Y