# Culture & Loisirs

L'agenda culturel de février

Publié le 31 janvier 2024 à 23h00

Rue animée au Japon la nuit
Rue animée au Japon la nuit

C’est le mois le plus court de l’année alors il n’y a pas une minute à perdre. En février, on voyage en France, au Japon et… dans nos poubelles ! 

 « Une histoire d'images » : Antoine de Galbert renoue avec Grenoble

Il a l’œil. Ayant tenu une galerie à Grenoble avant de créer La Maison rouge à Paris, Antoine de Galbert a marqué le paysage artistique contemporain. Il revient au musée de la ville pour poursuivre un mécénat exceptionnel, explorant le rôle central de la photographie dans la construction de nos perceptions contemporaines. Composé de 270 images de 95 photographes renommés, dont Dorothea Lange et Paul Strand, ce fonds capture des moments marquants de l'histoire récente, ainsi que des visages et des corps anonymes révélateurs du destin humain. Cette exposition explore une vision à la fois objective et subjective de notre époque, soulignant l'impact de la photographie sur la compréhension de l'Histoire.

Le collectionneur et mécène, Antoine de Galbert, héritier du groupe Carrefour, a acquis spécifiquement 270 photographies pour le musée grenoblois. Jusqu'au 3 mars, l'exposition révèle son penchant pour des associations originales, offrant une expérience captivante qui transcende le temps à travers l'objectif puissant de la photographie.

Jusqu’au 3 mars. « Une histoire d’images. Donation Antoine de Galbert » au Musée de Grenoble

 « Précieux Déchets » : l'exposition qui transforme notre regard

Jusqu'au 1er septembre 2024, la Cité des sciences et de l'industrie présente « Précieux déchets », une exposition percutante sur la crise mondiale des déchets. Avec plus de 2 milliards de tonnes de détritus produits annuellement et seulement 15 % recyclés en 2021, l'exposition alerte sur les conséquences de notre mode de vie actuel. Structurée en trois parties, elle explore le passé, le présent, et l'avenir des déchets, mettant aussi en avant une nouvelle génération de designers révolutionnant notre rapport aux objets quotidiens. Elle défie l'idée que la durabilité est incompatible avec l'esthétique, démontrant la valeur insoupçonnée des déchets.

Si depuis le 1er janvier 2024, la France impose le tri des biodéchets, représentant 30 % des poubelles, l'exposition propose des solutions novatrices ! Découvrez le Malàkio, qui transforme les coquillages en un matériau unique ou encore Istrenn, utilisé pour créer des objets artisanaux tels que le miroir Héol. Découvrez également des initiatives créatives comme Citrus Peel, un polymère d'écorce d'agrumes, Marina Tex, un biomatériau issu de déchets de la pisciculture, et Waste Lab, qui transforme la peau des betteraves sucrières en vaisselle. « Précieux déchets » offre une plongée inspirante dans un monde où durabilité rime avec esthétisme.

Jusqu'au 1er septembre 2024. « Précieux Déchets » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris

Tokyosaï : Le Japon contemporain à l'honneur

Du 1er au 4 février 2024, les Magasins Généraux à Pantin deviennent le théâtre d'une expérience unique avec Tokyosaï, un rendez-vous incontournable avec la créativité contemporaine de Tokyo. Cette première édition s'articule autour de différentes disciplines telles que l'art, le design, la gastronomie, le lifestyle et la musique, offrant une immersion complète dans la diversité culturelle de la capitale japonaise.

La créativité contemporaine sera le fil rouge de cet événement, proposant aux visiteurs un parcours captivant à travers les installations de nombreux artistes, certains présentant des œuvres totalement inédites à Paris. Un concept store ainsi qu'un espace dédié aux art toys seront disponibles, permettant aux passionnés de repartir avec des objets japonais au design unique. L'espace gastronomie sera une véritable invitation aux sens, avec une dégustation de finger food du restaurant Doki Doki, de délicieuses pâtisseries japonaises du Café Shiba, et une sélection de sakés de qualité provenant de la Maison du Saké.

Les temps forts de Tokyosaï incluent des ateliers créatifs pour enfants les week-ends, une nocturne spéciale le 1er février jusqu'à 22h, avec des performances de musique et danse contemporaine, 100 % féminine. Une soirée musicale exceptionnelle est également prévue le 3 février, histoire de retrouver l'ambiance des kobako, ces petits nightclubs japonais si particuliers. Pas de doute, Tokyosaï se présente comme une plongée immersive dans le Japon d'aujourd'hui. Une opportunité de découvrir la richesse culturelle et artistique de Tokyo dans toute sa splendeur.

Du jeudi 1er au dimanche 4 Février 2024. TOKYOSAÏ aux Magasins Généraux, à Pantin

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Kunihito Ikeda

Partager