# Culture & Loisirs

Frank Horvat à Tours et les coups de cœurs culturels de juillet

Publié le 6 juillet 2022 à 22h00

Frank Horvat, Chapeau Givenchy, Paris, pour Jardin des Modes, 1958 Tirage jet d’encre moderne
Frank Horvat, Chapeau Givenchy, Paris, pour Jardin des Modes, 1958 Tirage jet d’encre moderne

De la photo, de la mode, du drame et de l’info, l’été sera beau, l’été sera chaud ! Le mois de juillet commence sur les chapeaux de roues pour les vacanciers comme les aoûtiens qui souhaitent rester occupés avant le farniente.

Frank Horvat au Château de Tours

Disparu en 2020 à l’âge de 92 ans, le Jeu de Paume rend hommage à la figure monumentale de la photographie qu’est Frank Horvat. Jusqu’en octobre, le musée célèbre les quinze premières années de carrière de ce photographe franco-italien à travers une exposition inédite au Château de Tours. On y découvre de nombreux clichés jamais exposés auparavant mais aussi son travail de photoreporter et ses carnets de voyages moins connus que le reste de son œuvre de photographe de mode. De Fellini à des inconnus pressés dans la rue, l’œil d’Horvat est tendre, mystérieux et souvent mélancolique. Réalisée avec le soutien de Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt, et Fiammetta Horvat, sa fille, 50-62 jette un regard nouveau sur le travail complexe d’un artiste solitaire.

« Frank Horvat, 50-62 » au Jeu de Paume - Château de Tours, du 17 juin au 30 octobre 2022

Explosion de mode au MAD Paris

La semaine de la Haute Couture parisienne vient de se clore mais ne compte pas s’éteindre. Le musée des Arts Décoratifs de Paris vient d’ouvrir une exposition sur Elsa Schiaparelli et sa maison de mode éponyme. Shocking ! Les Mondes Surréalistes d’Elsa Schiaparelli propose une immersion dans l’univers fantastique de la styliste italienne qui a bouleversé les codes du vêtement. Grande rivale de Coco Chanel, elle a fait de la mode un art. Vestes sculptées, chaussures chapeau, robes homards, Schiaparelli a su s’inspirer des milieux d’avant-garde parisiens de l’entre-guerre pour créer une œuvre fantasque, novatrice, spectaculaire. En tout 577 pièces sont exposées et mises en regard de 365 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à d’Elsa Triolet. Une rétrospective hors-norme pour une femme qui a su faire d’une marque, un état d’esprit. 

« Shocking ! Les Mondes Surréalistes d’Elsa Schiaparelli » au Musée des Arts Décoratifs de Paris du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023 

Actu et barbecue à Couthures-sur-Garonne

Organisée par le Groupe Le Monde, la sixième édition du Festival International de Journalisme investit la ville de Couthures-Sur-Garonne le temps d’un week-end. Au programme : des débats sur l’actualité, le traitement de l’information et le futur du journalisme en France et à l’International mais aussi des rencontres avec des journalistes de tous horizons, des projections et des expositions. Un week-end culture dans la joie et la bonne humeur parrainé par Charline Vanhoenacker, animatrice de « Par Jupiter » sur France Inter. Un Festival engagé et citoyen, parfait pour célébrer le week-end du 14 juillet.

« Le Festival international du journalisme de Couthures-Sur-Garonne », du 15 au 17 juillet 2022

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Studio Frank Horvat, Boulogne-Billancourt

Partager