# Culture & Loisirs
Et si on se (re) mettait au hula hoop ?
Publié le 16 avril 2024 à 10h01
Star des cours de récréation, le hula hoop c’est aussi une super activité pour se maintenir en forme. Simple, léger, polyvalent, toutes les raisons sont bonnes pour se remettre au cerceau.
Si, pour vous, le sport est une tannée et que le hula hoop vous évoque une chips d’apéritif, bienvenue. Il faut se dire les choses sans détour : tout le monde n’aime pas courir entre les pots d’échappement, soulever des poids dans un sous-sol qui sent la sueur alors que les collègues sont à l’apéro ou faire du gainage sur le tapis persan du salon-salle à manger. Par élimination, les options sont minces. Alors pourquoi ne pas essayer le cerceau ? Ludique et divertissant, il pourrait bien être une chouette alternative, ou pour le moins intrigante.
Un exercice complet et équilibré
Les origines de cet objet remontent à l’Antiquité mais c'est à la fin des années 50, aux États-Unis, que ce cercle anodin a été transformé en un jeu révolutionnaire. Le célèbre cerceau en Marlex voit le jour grâce à l'ingéniosité des fondateurs de Wham-O en 1958. Depuis, son succès n'a cessé de croître, séduisant tant les enfants que les adultes en quête d'exercice physique.
Passe-temps de notre enfance, le hula hoop est une activité sportive reconnue, offrant des bienfaits remarquables pour la santé. Il sollicite simultanément plusieurs groupes musculaires, notamment les abdominaux, les obliques et le bas du dos, procurant une sensation de bien-être et de tonicité. Le mouvement rotatif du hula hoop est réputé pour affiner la silhouette et améliorer la tonicité musculaire.
Du sport pour tous (et partout) !
Avec une pratique régulière d’environ 10 minutes par jour, il est possible d'observer des résultats significatifs, notamment un renforcement des muscles abdominaux et du bas du dos, ainsi qu'une meilleure coordination et souplesse du corps dans son ensemble. De plus, le hula hoop peut également être un excellent moyen de travailler son endurance cardiovasculaire, en combinant des exercices de renforcement musculaire et des activités cardio. En plus de sculpter le corps, il permet de soulager le stress et même de danser en jouant avec les mouvements ondulatoires du corps.
Les aspects les plus convaincants du hula hoop sont probablement son accessibilité et son caractère inclusif. Contrairement à des exercices qui nécessitent un équipement ou des installations spécifiques, il peut être pratiqué pratiquement n'importe où, à condition de disposer d'un espace suffisant. Qu'il s'agisse de parcs, de terrains de jeux, de salons ou au fond du jardin, la polyvalence du hula hoop le rend accessible aux personnes de tous âges et de tous niveaux, y compris à celles dont la mobilité est réduite ou qui souffrent de problèmes d'articulation.
Drôle, à pratiquer seul, en famille ou entre amis, cette nouvelle routine fitness n’a pas fini de vous surprendre. Attention, vous risquez d’y prendre goût !
Autrice : Carla P
Crédit Photo : ljubaphoto/iStock