# Culture & Loisirs

Comment lire plus de livres sans casser sa tirelire ?

Publié le 23 mars 2022 à 23h00

Livre ouvert sur un bureau avec des mains de femme qui tiennent les pages. Sur la table est aussi posé un café et un ordinateur.
Livre ouvert sur un bureau avec des mains de femme qui tiennent les pages. Sur la table est aussi posé un café et un ordinateur.

Pas évident de se laisser aller à sa bibliophilie quand nos finances ne nous permettent pas d’être un lecteur ou une lectrice vorace et décomplexé-e ! En d’autres termes : il n’est pas toujours possible de dépenser autant qu’on le voudrait en littérature, BD et autres romans de gare. Alors, comment faire pour lire plus sans se ruiner ? Voici quelques éléments de réponse.

S’inscrire à sa bibliothèque de quartier

Des étagères entières remplies de livres sur tous les sujets existants et imaginables : quoi de mieux que la bibliothèque municipale pour étancher votre inextinguible soif de savoir ? D’autant que la plupart des inscriptions se font gratuitement ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Trouver des ebooks gratuits sur Internet

L’ère du numérique a quelques avantages… C’est notamment vrai lorsque l’on est à la recherche d’œuvres littéraires entrées dans le domaine public : en effet, celles-ci sont trouvables gratuitement sur plusieurs sites et plateformes d’e-books. Allez donc faire un tour sur Livres pour tous ou dans la section « Domaine public » de Feedbooks pour vous replonger dans les Fleurs du Mal ou Arsène Lupin !

Laisser faire le hasard grâce aux bibliothèques partagées

Vous les avez peut-être remarquées en bas de chez vous : les bibliothèques de rue permettent de s’échanger des livres gratuitement et anonymement. Rien de mieux pour ouvrir son esprit à des références inconnues que d’aller chiner sur ces petites étagères disposées dans la rue et approvisionnées par les riverains ou par des associations comme Bouq’Lib !

Opter pour le prêt entre amis

Pour lire davantage, s’échanger les livres reste une option conviviale et économique. Que vous soyez fan de Shakespeare ou de Marc Lévy, vous pourrez par exemple organiser un club de lecture hebdomadaire pour échanger sur vos coups de cœur. Et en plus, ça vous permettra de découvrir de nouveaux genres ou de nouveaux auteurs.

Acheter d’occasion

Enfin, dans le cas où vos amis et collègues n’auraient pas LE roman que vous mourrez d’envie de lire en ce moment, vous aurez toujours la possibilité de le trouver d’occasion. Pour les livres qui viennent de sortir, il faut parfois un peu plus de patience que pour les grands classiques, mais ça n’en rendra la lecture que plus délectable.

Autrice : Emilie F

Crédit photo : Taisiia Shestopal

Partager