# Culture & Loisirs

Cinq jeux vidéo qui font du bien au moral 

Publié le 13 juin 2022 à 22h00

Capture d'écran du jeu Never Alone.
Capture d'écran du jeu Never Alone.

Féru de longue date de jeux vidéo ou néophyte absolu, voici une sélection de cinq jeux qui donnent la pêche et le moral, pour petits et grands et tous les budgets.

Enfermés, peu sociables, les joueurs de jeux vidéo ? Faux ! En France, les gamers ont un (très) grand cœur. Chaque année, plusieurs événements caritatifs permettent de récolter des millions d’euros pour des associations. Il y a bien sûr l'inévitable Z-Event, marathon caritatif qui a permis de récolter 10 millions au profit d’Action contre la Faim en 2021, mais aussi Speedons, une mobilisation de dizaines de joueurs pour Médecins du Monde ou encore Grand 8 pour les enfants hospitalisés.

Bref, les gamers ont de l’énergie à revendre et l’engagement chevillé au clavier-souris. Mais les jeux vidéo eux-mêmes ont de l’optimisme à nous revendre : nombre de développeurs s’acharnent à créer des jeux qui énoncent les problèmes du monde actuel, du réchauffement climatique au harcèlement en ligne, et nous poussent à faire la différence, faire ce petit pas de côté qui nous fera voir le monde autrement. Voici cinq jeux vidéo à découvrir pour devenir, au moins un peu, de meilleurs êtres humains

Beyond Blue, le grand saut dans la beau-diversité des océans

Dauphins, requins, baleines et cachalots : Beyond Blue est autant un jeu vidéo qu’une expérience contemplative, aux frontières du documentaire sur le monde sous-marin qui nous entoure et nous permet de vivre. En prenant les traits de Mirai, scientifique et plongeuse, vous naviguerez au plus près des récifs coralliens en apprenant pléthore de choses sur la pollution et les dangers qui menacent ces écosystèmes. Beau et rafraîchissant. 

Pour qui : toute la famille 

Sur quoi : toutes les consoles de jeux vidéo récentes et PC

A quel prix : moins de 20 euros

Stardew Valley, le grand débarquement rural 

Toujours apaisant, doux et sensible, Stardew Valley s’est imposé ces dernières années comme le jeu qui relaxe et prend le temps. On y incarne un personnage qui, fatigué de la vie en ville, reprend la ferme d’un parent décédé. Ferme que vous devrez entretenir, améliorer, tout en explorant les environs et en créant des relations avec le voisinage. Un indispensable sur lequel on revient tôt ou tard.

Pour qui : toute la famille 

Sur quoi : toutes les consoles de jeux vidéo récentes et PC

A quel prix : entre 20 et 35 euros selon la version, à trouver également en seconde main

What Remains of Edith Finch, la mort et l’amour

Plus sombre que les deux précédents, plus court aussi (moins de trois heures pour en voir la fin), What Remains of Edith Finch est un OVNI : un objet vidéoludique non identifié. Il raconte l’histoire d’Edith Junior qui, après plusieurs années d’absence, revient dans la maison familiale où toute la famille s’est éteinte. Quel sort maudit s’est acharné sur les Finch ? Un conte sur l’amour et la mort, aussi sublime que captivant. Notre favori de la liste. 

Pour qui : un public mature  

Sur quoi : toutes les consoles de jeux vidéo récentes et PC

A quel prix : moins de 20 euros

Never Alone: Ki Édition, la beauté du Grand Nord

Un conte, encore, mais quel conte ! Never Alone est un jeu vidéo de plateforme japonais inspiré par un conte inuit - ça s’annonce bien - à la direction artistique léchée. On voyage au cœur du Grand Nord en compagnie du Renard, partant ensemble à la source du blizzard éternel qui menace le monde. Never Alone a été créé en collaboration avec un peuple originaire d’Alaska et nous en apprend beaucoup sur les cultures inuits et la réalité de l’Alaska. Poétique et instructif, le jeu est aussi disponible sur mobile dans une Ki Édition réussie. 

Pour qui : toute la famille 

Sur quoi : mobiles, toutes les consoles de jeux vidéo récentes et PC

A quel prix : moins de 15 euros

The Last Guardian, la grosse bête pleine d’amour 

The Last Guardian est l’histoire d’une rencontre. Celle d’un garçon et d’une très grosse bête ailée, ancienne, puissante, mais aussi douce et aimante. C’est l’épopée fantastique et sobre d’une amitié qui se noue dans un univers merveilleux. Conçu par Fumito Ueda (Ico, Shadow of the Colossus), le jeu explore les thèmes chers à son auteur : l’amour et parfois l’incompréhension entre l’homme et la bête, la bienveillance et la perception des différences qui nous habitent. Quand un petit garçon et une bête gigantesque deviennent amis, ça donne une histoire touchante qui se raconte d’elle-même. 

Pour qui : Toute la famille 

Sur quoi : toutes les consoles de jeux vidéo récentes (hors Nintendo Switch)

A quel prix : moins de 40 euros neuf, moins de 15 euros d’occasion

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : E-Line Media

Partager