# Culture & Loisirs

Cinq bande-dessinées qui donnent envie de changer le monde ou de changer soi-même

Publié le 19 juillet 2022 à 22h00

Femme lisant une BD d'aventure
Femme lisant une BD d'aventure

Pour vivre heureux dans un monde meilleur, faut-il changer le monde ou se changer soi ? Sans doute un peu des deux ! Qu’elles soient d’actualité ou de pure fiction, on a planché sur une sélection de BD qui promettent un futur meilleur - ou nous donnent envie de le créer. 

Le monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique 

Couverture du Monde Sans Fin
Couverture du Monde Sans Fin

Le Monde sans fin, coécrit par l’ingénieur et conférencier Jean-Marc Jancovici, revient avec pédagogie et lucidité sur les problèmes climatiques qui agitent notre monde. Mais il apporte aussi, avec humour et finesse, les solutions simples et applicables pour retourner la situation. La lecture de ce qui est déjà un des best-sellers de la BD française de ce début d’année est surtout une bonne dose de motivation pour s’engager dans la transition énergétique. 

Le Droit du sol

Couveture "Le Droit du Sol"
Couveture "Le Droit du Sol"

Revenir aux classiques, ça fait toujours du bien : Le Droit du sol d’Etienne Davodeau est l’histoire vraie d’un périple à pied de 800 km à travers la France. Entrepris par l’auteur lui-même, ce voyage lui a permis de s’interroger sur notre rapport au sol et par extension à la planète et à notre espèce. Voyage philosophique autant qu’analyse réaliste, Le Droit du sol est un must-have absolu du roman graphique de genre.

Thoreau et moi

Couverture de "Thoreau et moi"
Couverture de "Thoreau et moi"

On vous propose ensuite de partir loin, très loin, avec Henry David Thoreau et son Walden, œuvre dont est très librement inspiré le film « Into the wild ». Ainsi, dans Thoreau et moi, Cédric Taling interroge la vie citadine moderne au prisme de la philosophie naturaliste de l’auteur et poète américain du XIXe siècle. Si l’approche est fictionnelle, on retrouve dans l’ouvrage des interrogations sur la surconsommation, le gaspillage, sa propre place dans la société et comment la faire évoluer. Porté par un univers graphique coloré et moderne, Thoreau et moi est une découverte agréable à partager avec tous. 

Peau d’homme 

Couverture de "Peau d'Homme"
Couverture de "Peau d'Homme"

Changeons de registre et de ton : Peau d’homme n’est pas une BD de reportage ou d’introspection, mais un livre d’aventure féministe qui se déroule dans une cité de la Renaissance fictive. Dans ce conte drôle et vivant, Bianca, fille de bonne famille, trouve une « peau d’homme » qui lui permet, un court moment ou une nuit entière, de changer de sexe. Comment le monde s’ouvre-t-il alors à elle ? Comment cela la transforme-t-elle ? Comment ses amours et relations humaines changent-elles ? Petit bijou graphique, Peau d’homme interroge subtilement notre identité. 

Soon

Couverture de "Soon"
Couverture de "Soon"

Après un saut dans le passé, faisons un bond dans le futur avec Soon. Trente ans ont passé, la population mondiale est drastiquement réduite à cause du changement climatique.  Une mère astronaute, sur le point de partir pour une expédition qu’on sait sans retour, emmène son fils dans un dernier road trip terrestre. Un voyage  qui interroge sur l’espèce humaine et son rapport à ce qui l’entoure.

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Drante, Dargaud, Futuropolis, Rue de l'Echiquier, Glénat, Dargaud

Partager