# Culture & Loisirs
Agenda Culturel du mois d’avril
Publié le 4 avril 2024 à 08h30
Le soleil pointe le bout de son nez en ce mois d’avril qui nous conduit gentiment vers le cœur du printemps. Pour en profiter au maximum, L’avenir a bon vous a dégoté quelques chouettes plans à découvrir à travers la France !
Célébrer l'excellence artisanale et le patrimoine vivant
Du 2 au 7 avril, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) célèbrent la richesse et la diversité des métiers d'art à travers des milliers d'événements organisés en France mais aussi dans toute l’Europe. Sous le thème « Sur le bout des doigts », les JEMA mettent en lumière l'artisanat d'exception et le patrimoine vivant à travers des démonstrations, des ateliers interactifs, des expositions et bien plus encore. Des montagnes de l'Auvergne-Rhône-Alpes aux rives sinueuses du Portugal, cette semaine de célébration est une invitation à explorer les trésors cachés des métiers d'art et à rencontrer les artisans passionnés qui perpétuent ces traditions ancestrales.
Partout en France et en Europe, du 2 au 7 avril 2024. Le programme complet est à retrouver ici !
La féminité à l’honneur à la Villa Carmignac
Du 27 avril au 3 novembre, embarquez pour un voyage artistique extraordinaire avec l'exposition « The Infinite Woman » à la Villa Carmignac, sur l'île de Porquerolles. Sous la direction artistique d'Alona Pardo, cette exposition explore les multiples facettes de la féminité à travers les époques et les cultures. Des chefs-d'œuvre intemporels de Sandro Botticelli aux créations contemporaines audacieuses de Judy Chicago, en passant par les interprétations visionnaires de Michael Armitage et Lee Bul, cette exposition offre une réflexion sur le rôle et la représentation des femmes dans l'art. Une expérience immersive qui transcende les frontières du temps et de l'espace, révélant la beauté et la puissance de la femme.
The Infinite Woman à la Fondation Carmignac sur l’Île de Porquerolles (Var), du 27 avril au 3 novembre 2024.
Découvrir les joyaux de l'Impressionnisme en Normandie en vélo !
Cette année, l’impressionnisme fête ses 150 bougies ! Pour l’occasion, le festival Normandie Impressionniste a organisé 150 de manifestations à travers la région. Depuis Paris, on peut s’y rendre en deux coups de pédales en suivant la Seine. À travers des paysages à couper le souffle et un patrimoine culturel riche en histoires, La Seine à Vélo propose des itinéraires pittoresques accessibles à tous. Que vous soyez un cycliste aguerri ou un simple flâneur, cette escapade promet des moments d'émerveillement et de découverte au fil de l'eau.
Normandie Impressionniste, jusqu'au 22 septembre 2024.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Michal Stipek/iStock