# Culture & Loisirs

L'agenda culturel d’octobre

Publié le 4 octobre 2023 à 22h00

Peinture d'une femme et un homme Indiens
Peinture d'une femme et un homme Indiens

Regarder les feuilles mortes tomber d’un air mélancolique en comptant les jours jusqu’au soir d’Halloween, ça va deux minutes. À la place, la rédaction de L’avenir a du bon vous propose de voyager, de s’émerveiller et de mettre les mains à la pâte ! 

S’outiller pour les Journées Nationales de la Réparation 

Les Journées Nationales de la Réparation, du 20 au 22 octobre 2023, encouragent la réparation d'objets courants pour combattre l'obsolescence programmée. Organisées par l’association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP) et Make.org Foundation, ces journées visent à sensibiliser le public aux avantages de la réparation. L'objectif est de démocratiser cette pratique, alors que seulement 36% des Français y ont recours. Les événements incluront des ateliers pour enseigner des réparations de base, des débats sur le sujet, et des informations sur les solutions de réparation locales. L'initiative promeut la réparation comme une alternative simple et économique au remplacement systématique d'objets défectueux, tout en offrant des opportunités de formation dans l'artisanat.

Pour en savoir plus, rendez vous ici

Partir à la découverte de l’incroyable Bollywood

Plongez au cœur de l'univers fascinant du cinéma indien en visitant l'exposition Bollywood Superstars au musée du quai Branly à Paris. Cette exposition révèle comment le cinéma, présent en Inde depuis 1896, a joué un rôle central dans la formation de l'identité nationale, reflétant la diversité culturelle du pays tout en résistant à la domination coloniale britannique. Vous découvrirez comment le cinéma indien puise dans la tradition des arts narratifs populaires, rapprochant les dieux des temples de leurs fidèles et élevant les stars de l'écran au statut de quasi-divinités. Avec plus de 2 000 films produits chaque année, l'Inde est aujourd'hui le premier producteur de cinéma au monde, exportant ses œuvres sur tous les continents. Cette exposition offre une plongée immersive dans plus d'un siècle de cinéma indien à travers une scénographie captivante, mettant en dialogue objets patrimoniaux et écrans de cinéma. Plus de 200 œuvres, dont des peintures, des figurines d'ombres, des costumes et des photographies, illustrent les arts populaires, les récits et les influences artistiques qui ont façonné l'univers étincelant et infini des cinémas indiens. 

« Bollywood Superstars, Histoire d'un cinéma indien », jusqu’au dimanche 14 janvier 2024 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris

Quand Wes Anderson rencontre le pays des merveilles de Roald Dahl

Célébré à la Mostra de Venise et désormais disponible sur Netflix, The Wonderful Story of Henry Sugar est un véritable régal cinématographique. Ce conte fantasque de Roald Dahl ne pouvait être adapté que par le très iconoclaste Wes Anderson. Narré par Ralph Fiennes (qui incarne entre autres l’écrivain anglais dans son cottage iconique) le film nous fait voyager de l'Inde du XIXe siècle, voyage mené par l'énigmatique Ben Kingsley dans le rôle d'un magicien de théâtre aux pouvoirs extraordinaires, aux casinos londoniens des années 1950, où Henry Sugar échafaude ses plans pour faire fortune (et déterminer ce qu'il doit en faire). Le tout est orchestré à la manière d’une pièce qui serait jouée dans un théâtre miniature sorti tout droit de l'imagination de Roald Dahl, des riches décors peints aux multiples rôles endossés par les acteurs qui créent l'atmosphère d'une petite compagnie itinérante… On a hâte de voir la suite du projet, constitué de quatre adaptations de l’écrivain au total, tant ce moyen métrage nous laisse rêveurs. 

"The Wonderful Story of Henry Sugar", de Wes Anderson. Avec Ralph Fiennes, Benedict Cumberbatch, Richard Ayoade, Ben Kingsley, Dev Patel et Jarvis Cocker, 37 minutes, sur Netflix.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Musée du Quai Branly/DR

Partager