# Culture & Loisirs
5 idées insolites (mais durables) pour célébrer la Saint Valentin
Publié le 12 février 2023 à 23h00
Marre des chocolats ? Trop de plantes ? Envie de connexion plutôt que de consommation ? Vous n’êtes pas seul.e. Et il existe plein de super idées pour céder au romantisme tout en marquant le coup !
Entre messages mielleux (gentils mais mielleux) et promos pour allécher le chaland en manque de romantisme, la Saint-Valentin est un peu devenue un grand n’importe quoi. Ce n’est pas du cynisme que de l’avouer. Bien sûr que fêter l’amour, c’est aussi beau qu’important. Mais, en 2023, ne serait-ce pas temps de l’envisager autrement ?
Vous voulez éblouir votre promis.e avec une surprise au moins aussi gigantesque que l’ampleur de votre amour ? Pas de problème. La rédaction de L’avenir a du bon est là pour vous.
Prendre un cours de poterie
Participez à un cours de poterie pour partager un moment privilégié. C’est l’occasion de créer un bol, un plat, une jardinière, un bougeoir ou tout autre objet à partir de rien. Il existe de nombreux studios où vous pourrez participer à un atelier adapté à votre niveau et à deux. Qui sait ? Peut-être que ça déclenchera des vocations… ou des rires ! Mais surtout de beaux souvenirs. Et si ce n’est pas la poterie qui vous anime, il y a des dizaines d’autres idées de cours à faire à deux, l’important c’est de le faire ensemble.
Parrainer un animal
Votre partenaire aime les animaux ? Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en lui offrant le parrainage d’un adorable animal ? Il ou elle pourra suivre la vie de ce petit être, participer à ses soins au quotidien et aller le rencontrer. Ce genre d’action permet aussi de financer des projets visant à travailler avec les communautés locales et protéger les habitats naturels de ces espèces. Elle est proposée dans des zoos, des associations type WWF mais aussi dans des réserves naturelles. Et en plus, pas besoin de se lever aux aurores pour aller les promener, on ne garde que l’aspect positif !
Faire du bénévolat
Et si vous faisiez quelque chose d’utile ? Le 14 février, en duo ou en solo, vous pourriez donner un peu de votre temps à de jolies causes : aller promener des chiens en refuge, faire des travaux de peintures, distribuer de la nourriture ou simplement aller rendre visite à des personnes isolées. C’est une manière de créer un lien fort dans le couple en montrant à l'autre les causes qui vous sont chères. Le fait de porter son attention sur les autres peut avoir un impact positif sur votre propre relation. De plus, vous repartirez avec un sentiment de gratitude d'avoir partagé ces instants d'échange.
Aller se défouler
Concept assez répandu outre-Atlantique, la « rage room » fait ses premiers pas en France. L’idée est diablement efficace : vous réservez une session afin de pouvoir aller détruire en toute décontraction tout ce qui est dans la fameuse pièce. Aller passer la Saint-Valentin dans une rage room ne tombe pas sous le sens. Quoique… En réalité, c'est un excellent moyen de se défouler ! Si vous et votre partenaire avez été stressés ces derniers temps ou que vous avez tout simplement envie de vous amuser à tout casser ensemble, la visite d'une rage room vous donne l'occasion d'évacuer tous vos soucis et de partager une expérience unique. Non seulement cela peut créer un rapprochement, mais ce sera aussi une activité énergisante et valorisante qui vous fera sortir de votre zone de confort émotionnelle. Mieux vaut ça que la vaisselle de mamie !
Échanger des playlists personnalisées
« Dites-le avec des fleurs », le slogan est efficace. Seulement, on peut aussi se le dire en musique. Quoi de mieux que de se faire des playlists l’un pour l’autre et de se les échanger le jour J. Une playlist à thème, une liste de chansons qui vous rappelle l’être aimé, ou même une sélection pour déclarer votre amour : il n’y a pas de règles. Et puis, pourquoi ne pas enchainer sur un petit karaoké en duo ?
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Stocknick