# Lifestyle

Le tweed, la fibre durable

Publié le 2 avril 2024 à 08h30

Le tweed, étoffe écossaise
Le tweed, étoffe écossaise

Fruit du mariage entre la nature sauvage et le savoir-faire artisanal, le tweed incarne l'essence même de l'élégance et de la durabilité. Plus qu’une toile, c’est tout un univers où tradition et modernité s'entremêlent pour créer un tissu à nul autre pareil.

Souvent associé aux profs d’universités ou aux gentlemen farmers, le tweed est un tissu iconique intimement lié à la nature. Indissociable de l'identité culturelle de l'Écosse, ses origines remontent au XVIIIe siècle, lorsque de gigantesques métiers à tisser ont permis de transformer des fils initialement teints avec du lichen indigène et des fleurs sauvages en toile. Le terme « tweed » lui-même est apparu en 1826 à Hawick, à cause d'une erreur d'étiquette commise par un marchand sur un envoi de twill destiné à une modiste londonienne, nommé à tort d'après la rivière Tweed voisine. Ce tissu particulièrement résistant a su traverser les siècles, préservant jalousement les secrets de sa fabrication. De la toison des moutons à la filature, du tissage à la finition, chaque étape du processus est une ode à l'artisanat et à la qualité.

La principale source de matière première pour le tweed ? La laine des moutons Cheviot, paissant dans les collines du même nom. Renommé pour sa durabilité, sa chaleur et ses propriétés résistantes à l'eau, le tweed présente des motifs subtils mais reconnaissables entre tous comme le « Prince de Galles » ou le « pied-de-poule ». Alors que la production de tweed s'étend au-delà de l'Écosse, ce petit pays au climat rude, en concentre encore l’essentiel. Notamment le Harris Tweed tissé à la main sur les îles Hébrides – un savoir-faire local et artisanal protégé par la loi - et celui des Highlands. 

L'art de la teinture naturelle 

Au cœur de la création du tweed écossais se joue un lien profond avec la nature, notamment sur le procédé de teinture naturelle de la laine. Autrefois, les artisans s'inspiraient des plantes et des lichens pour donner vie à des couleurs riches et variées. Ils récoltaient méticuleusement ces précieux ingrédients, puis les préparaient selon des techniques ancestrales pour obtenir des teintures aux couleurs éclatantes. 

Bien plus qu'un simple procédé de coloration : le processus incarnait un lien direct avec la terre et ses ressources, reflétant le respect profond des artisans pour leur environnement. Le bleu profond provenait de la guède ou de la myrtille, tandis que les teintes jaunes et vertes étaient obtenues à partir de plantes telles que le genêt, la fougère et le muguet. Chaque plante et lichen a ses propriétés uniques, permettant aux artisans de créer des motifs et des nuances qui évoquent les paysages majestueux de l'Écosse.

De l’utilitaire aux podiums

Au fil des siècles, le tweed a su s'adapter aux évolutions de la mode tout en conservant son caractère authentique. Symbole de l'élégance intemporelle, il incarne à la fois l'héritage ancestral et l'esprit de créativité et d'innovation du monde moderne. Le tweed a également transcendé ses origines rurales pour devenir un élément incontournable de la confection traditionnelle, associé à la royauté, aux universitaires ou même aux athlètes. Des ateliers traditionnels aux podiums des défilés de mode, le tweed a conquis le cœur des créateurs, comme Chanel qui en a fait sa star dès 1924, et des passionnés de mode à travers le monde. 

Au-delà de son association traditionnelle avec les vêtements pour hommes, le tweed a joué un rôle transformateur dans la mode féminine. Au milieu du XXe siècle, les femmes ont audacieusement adopté le tweed comme un défi aux normes vestimentaires et socio-politiques dominantes notamment au moment de la Seconde Guerre mondiale, où elles se sont emparées de cette matière à la fois chic et pratique ! Dans les années 1960, le tissu devient carrément tendance grâce à des figures comme Jackie Kennedy. Des mini-jupes pour femmes, des manteaux évasés et des pantalons à carreaux pour hommes sont confectionnés dans ces tissus. Encore aujourd’hui, qu’il soit dépareillé ou coordonné, le tailleur en tweed reste l’uniforme de la working girl.

Outre son caractère esthétique, le tweed incarne l'histoire et la culture d'un peuple fier de ses racines. Des greens du monde entier aux vestiaires les plus pointus, la matière continue de fasciner et d'inspirer !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Nick Wood/Unsplash

Partager