# Lifestyle

Le 11ème arrondissement de Paris, capitale mondiale du vin naturel

Publié le 17 janvier 2023 à 23h00

Vigneron en pleine récolte à la main
Vigneron en pleine récolte à la main

L’arrondissement parisien concentre plus de boutiques de vin naturel que tout New York, selon l’application Raisin. Un succès retentissant pour ce nectar qui fait tourner la tête des Parisiens en quête d’aventures œnologiques - mais comment expliquer une telle réussite ?

Le vendredi soir, des files se forment aux abords des Liquiderie, Fermentation Générale et autres spots de référence du 11ème arrondissement réputés pour leurs caves enflammées. L’objectif ? Trouver le vin le plus funky-déconnant, mais aussi le plus naturel, pour impressionner les copains à l’apéro. 

Ses couleurs rigolotes, ses étiquettes stylées accompagnées de jeux de mots et l’incontournable (mais léger) dépôt flottant au fond de sa quille ont fait le succès du vin naturel - dont l’arrondissement de la rive droite de Paris est la capitale mondiale. Mais qu’est-ce que le vin naturel a de plus que les autres ? 

Le 11ème arrondissement, plus fort que New York

Paris est le temple de la gastronomie : chefs et sommeliers y œuvrent main dans la main pour proposer une cuisine engagée, locale et respectueuse. Pas étonnant que le vin nature séduise autant les amateurs de bonne chère, puisqu’avoir du vin nature à la carte est une forme d’engagement de la part des restaurateurs. 

D’ailleurs, dans l’est parisien, le très branché 11ème arrondissement ravit bien des papilles et des gosiers. Le nouveau repaire des gastronomes est aussi celui avec l’offre la plus vaste de vin nature. Selon Raisin, spécialisée dans le référencement de vins naturels, on y trouve 91 lieux référencés, « soit plus d'établissements que Brooklyn (86) ou Manhattan (70) », où le vin nature bat son plein. Il suffit de se balader dans le quartier pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène. 

Les épiceries, coopératives, commerces de bouche affichent bio et vantent des produits de terroir à tous les coins de rue. Les rues de Charonne, Paul Bert ou Saint Maur sont désormais extrêmement courues pour leurs restaurants qui s’alignent en rang d’oignons sur les trottoirs comme dans les guides de gourmets. Et ce, par les locaux comme les touristes voulant vivre une expérience culinaire unique. Les vins natures incarnent et complètent cette envie de terroir, de goût et d’authenticité. 

Maxime Dardeau, patron chez « Les Oeillets », cave à manger de la rue Saint Maur, note que le succès parisien du vin nature est certainement lié à un « effet de mode » mais aussi « peut être au fond à une envie de mieux boire, une prise de conscience » de la part des consommateurs. Mais boire du vin naturel, est-ce mieux que boire du vin dit normal ? Pourquoi est-il si prisé ? 

Un vin vivant

Demandez à n’importe quel amateur de vous définir le vin nature : il vous répondra que c’est une philosophie. Sa popularité ne fait qu'accroître depuis 2010. Produit à partir de raisins bio vendangés manuellement, sans ajout ou presque d’intrants ou additifs et sans technologies visant à modifier le jus, il est le résultat d’une mouvance vigneronne qui se veut plus proche de la terre. 

Comme le rappelle Raisin, l’encadrement du vin nature n’est pas légiféré et les critères varient. L’application propose donc aux curieux de les aider « à identifier ce qui n'est pas du vin naturel et de mieux comprendre ce produit ». L’apparition de labels comme Les Vins S.A.I.N.S. ou Le syndicat de défense des vins naturels, permet de définir les contours de ce jus qui détonne dans le milieu. En 2022, 264 cuvées ont reçu le label « vin méthode nature », alors qu’elles n’étaient que 94 en 2020.  

Comprendre le vin nature
Comprendre le vin nature

La question du sulfite

Ce qui distingue également la production de vin naturel est son approche humaine. Petites quantités, respect du labeur des vignerons et des consommateurs en leur proposant un produit aussi naturel que possible. Mais l’on peut tout de même se poser quelques questions sur la définition de naturel. 

Celle du sulfite, par exemple, ajoutée au vin pour ses qualités d’antioxydant et d’antiseptique pouvant également causer des maux de tête. Sans sulfite, le vin nature ? Idéalement non. Seulement, les levures produisent naturellement une légère dose de sulfite mais en quantité bien moindre que dans les vins où sont ajoutés, par les producteurs, des intrants pour fixer leurs vins. « Un type en biodynamie qui travaille bien, qui respecte ses hommes, son sol et sa biodiversité, mais qui pour une raison ou pour une autre doit légèrement sulfiter à la mise en bouteille, reste un naturiste. Le vin nature c’est une idée, une philosophie, un état d’esprit, une révolution copernicienne, une révolte » selon Maxime Dardeau. 

L’appli Raisin recense 5 000 établissements et 2 000 vignerons naturels dans le monde entier. La France domine largement le reste du monde dans la production viticole, et surtout dans ces nouvelles pratiques, bien qu’elle soit talonnée de près par l’Italie, autre grande référence du secteur et surtout contrée de bons vivants. Si Paris reste au top de cette tendance, il ne faut pas non plus négliger Lyon et Toulouse, toutes deux présentes dans le top 10 des villes où on trouve le plus de références de vin nature. Il ne reste qu’à espérer que cette tendance s’inscrive non plus comme une curiosité à la mode mais comme une manière plus durable de consommer le vin comme on le fait pour tout autre produit alimentaire. 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Pawzi ; Cédric Mendoza

Partager