# Lifestyle

Vision board, bullet journal et Notion : à la rentrée, on s’organise ! 

Publié le 3 septembre 2024 à 09h29

Femme qui écrit dans son carnet lors d'un temps calme avec du thé
Femme qui écrit dans son carnet lors d'un temps calme avec du thé

La réussite de projets, c’est avant tout de l’organisation ! Découvrez trois outils de gestion de projets, aussi bien personnels que professionnels. 

Entre le travail, la vie personnelle, les loisirs, le sport et autres projets, on se perd parfois dans tout ce que l’on souhaite accomplir. Le début d’une nouvelle année est l’occasion de remettre les choses à plat et de booster son organisation : et si on abandonnait la to-do list sur une pauvre page Word pour des outils un peu plus performants ? Voici trois méthodes d’organisation, compatibles les unes avec les autres, pour une rentrée sous le signe de l’efficacité sans se prendre la tête ! 

Le vision board, un outil simple pour visualiser ses objectifs 

Ludique à créer, le vision board ou « tableau de visualisation » est un outil à la fois personnalisable et simple à mettre en place. Il s’agit d’un reflet de ses propres objectifs pour l’année à venir, où l’on peut mêler textes, images, citations et chiffres sur un seul et même endroit. Ce tableau-là ne devra pourtant n’être ni trop grand, ni trop fourni : il doit réunir vos objectifs principaux pour l’année à venir et vous permettre, en un simple coup d'œil, de se les rappeler. C’est l’outil idéal pour garder les idées claires, même si le quotidien chahute votre motivation. Nous conseillons d’y apposer une dizaine d’objectifs primordiaux grand maximum. 

Il y a plusieurs manières de créer son vision board : on peut simplement s’offrir une toile de peinture (format A2 ou A3, par exemple) et coller, dessiner et écrire ce que l'on souhaite. Pour les as de Photoshop, il peut aussi être créé numériquement dans le détail. Enfin, certains sites web vous offriront des outils pour créer facilement votre vision board. 

Le bullet journal, pour aller plus loin à la main 

Tant le vision board permet d’avoir une vision d’ensemble sur ses objectifs annuels en un coup d'œil, tant le bullet journal propose d’entrer quotidiennement et précisément ce que l’on souhaite accomplir. 

Le bullet journal a été créé en 1990 par un étudiant américain souffrant de troubles de l’attention. Après s’être essayé à plusieurs méthodes d’organisation sans succès, il a décidé de créer son propre outil. Il est difficile de résumer la « méthode » du bullet journal en quelques mots : c’est avant tout un système, qui est adaptable aux besoins de chacun en fonction de ses priorités et qui peut être personnalisé sur le fond comme sur la forme.

Il tire son nom du cahier à point (et non à lignes) que l’on utilise. Il rassemble en un seul et même endroit ses agendas, to-do lists, journaux intimes et d’autres choses, comme ses dépenses ou son temps passé à étudier une nouvelle langue, en fonction de ses objectifs. Il permet principalement trois choses : s’organiser dans l’ensemble de ses tâches, tracker ce que l’on fait ou ne fait pas, et éviter de procrastiner. Avec, en ligne de mire, le succès dans ses objectifs. 

Alors, comment se lancer ? Comment créer son bullet journal ? Internet est votre ami ! En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de créer son bullet journal, mais un certain nombre de caractéristiques que l’on peut choisir d’intégrer et une trame de base, c’est-à-dire un agenda hebdomadaire et mensuel. Mais le bullet journal peut aussi intégrer un goal-tracker, un plan des repas, un suivi de ses activités sportives ou ses dépenses. Plutôt amateurs de dessins et graphiques colorés remplis de détails ? Il est fait pour vous. Pour créer votre propre journal convenant vraiment à vos besoins, il faudra donc fouiller Internet en général et YouTube en particulier. 

Notion, l’appli pour gérer vos projets 

Il existe aujourd’hui de très nombreuses applications de gestion de projet et d’organisation dans lesquelles il est parfois difficile de faire le tri. À l’image du bullet journal, Notion se démarque de la majorité d’entre elles par ses possibilités en termes de personnalisation. Facile à prendre en main mais difficile à maîtriser dans l’ensemble de ses fonctionnalités, Notion peut avoir aussi bien une utilisation personnelle que professionnelle : liste d’objectifs, gestion de projets, calendrier, bibliothèque de connaissances ou prise de notes, Notion s’adapte aux besoins de ses utilisateurs. Si un agenda écrit ou un bullet journal papier vous semble trop éloigné de vos usages, alors Notion est le bon outil pour vous ! 

Auteur : Benjamin B

Crédit Photo : Delmaine Donson

Partager