# Lifestyle
Une pièce à soi : l’opération caritative signée leboncoin
Publié le 16 avril 2023 à 22h00
Comment reconnaître une pièce à soi ? Après tout, une « pièce » peut aussi bien être un lieu au sein duquel on aime se retrouver soi-même ou en bonne compagnie. Mais, pour nombre d’entre nous, si l’on aime une pièce, c’est parce qu’elle est remplie d’objets qui nous tiennent à cœur. Grâce à eux, on se sent chez soi. Ces objets adoptés deviennent dès lors des pièces de collection et leur valeur n’en est que plus subjective ; entièrement dépendante de ce que l’on sait sur eux et de l’importance qu’on y accorde. Chaque objet que nous possédons devient ainsi une véritable pièce d’exception tant il contient de souvenirs avec lesquels on se déplace dans différents lieux au fil de notre vie et de ses mouvements.
Parfois, parce que la vie bouge, justement, on peut aussi avoir envie de se débarrasser de ces pièces pour en acquérir, éventuellement, de nouvelles. C’est là qu’intervient leboncoin, cette caverne moderne remplie de trésors et accessible partout en France qui permet aux particuliers de transmettre une pièce et d’en trouver une autre. Ici, les objets ont des histoires sans fin mais multiples. Ils n’attendent que vous pour écrire la suite de l’aventure d’une « seconde main » qui peut en contenir des milliers.
leboncoin explore les variations d’une « Pièce à Soi » à travers trois définitions originales proposées en exclusivité sur L’avenir a du bon par des personnalités issues des mondes de l’art et du design.
Sophie Fontanel, écrivaine, journaliste de mode et « meaningfluenceuse » a sélectionné des pièces Yves Saint Laurent vintage originaires de la ligne de prêt-à-porter « Variations ». Collectionneuse de la célèbre marque de luxe depuis plusieurs années, elle a chiné sur leboncoin un look complet aussi élégant qu’en parfait état même après quarante ans d’âge.
Tania Bruna-Rosso, fondatrice et cheffe du service traiteur Cattering Deneuve, revisite l’art de la table dans une sélection aux accents art brutaliste qui assure l’association de pièces maîtresses à des objets dont les usages sont pluriels. Sur la table et en cuisine, rien ne se perd, tout se transforme !
Marine Bonnefoy, architecte et décoratrice d’intérieur, a quant à elle sélectionné sur leboncoin des objets de décoration intemporels tant leur style antique hérité du design des années 1970 leur confèrent un aspect mythique.
Et si une pièce peut changer de main, elle peut aussi changer d’utilité. Tel est bien l’un des apprentissages créatifs de la seconde main. Les objets d’hier offrent la possibilité sans cesse challengée d’être employés sous une nouvelle forme aujourd’hui. Une panière à pain peut devenir vide poche, un bol en céramique peut accueillir vos bijoux, et un trench d’inspiration uniforme militaire, à l’image de celui griffé Yves Saint Laurent Variations sélectionné par Sophie Fontanel, peut se transformer en un pardessus de tous les jours.
Sur leboncoin, on trouve toujours une pièce qui devient sienne. On déambule au sein d’une large variété d’univers particuliers et on apprend à développer un langage des objets qui nous permettra de mieux rechercher une pièce à soi. Dénicher la bonne pièce implique donc une candeur du quotidien à travers des rencontres avec des objets ayant appartenu à d’autres décors, forcément personnalisés, et personnalisables à nouveau. Voilà ce qu’il faut retenir des conversations accordées par chacune des intervenantes passionnées et inspirantes.
Des fameuses chaises Plia, créées par le designer italien Giancarlo Piretti en 1967 à un somptueux pantalon en velours Yves Saint Laurent en passant par un rare modèle de la lampe « Athena » signée Georgia Jacob, les dix pièces mises en vente sur L’avenir a du bon ont déclenché des conversations étincelantes sur l’importance croissante du vintage, la qualité incontestable des objets anciens, la créativité vertueuse des design intelligents, et la joie procurée par les découvertes extra-ordinaires que l’on fait tous les jours sur leboncoin.
Parce que la seconde main ça se transmet, les bénéfices des ventes de ces trois sélections seront reversés à MaMaMa, l’association qui soutient les femmes précaires, isolées ou victimes de violences.
Découvrez les pièces qu’elles ont sélectionné sur leboncoin.
Autrice : Saveria Mendella
Crédit photos : Wendelin Spiess