# Lifestyle
Trois marques de fringues durables (et abordables) pour homme
Publié le 24 mai 2023 à 22h00
Les hommes aussi ont droit à un dressing de qualité. Mais où se fournir, quelle marque privilégier si l’on veut porter de la sape responsable ? Si vos connaissances en matière de mode sont limitées aux grandes enseignes ou aux shops de vente en ligne, L’avenir a du bon vous a concocté une liste des marques pour homme durables, éco-responsables et stylées. Garantie local et sans Patagonia.
LATER, la marque qui ne cache rien mais montre tout
C’est l’une des spécificités de Later, marque rennaise créée en 2019 : on vous dit absolument tout sur le produit que vous achetez, même le découpage de l’ensemble des coûts de production ! Une autre de ses marques de fabrique, c’est la production de vêtements à partir de matières 100% recyclées, tissées en France et fabriquées en Europe. Et ça, c’est chouette.
Niveau mode, Later propose une collection variée de hauts pour hommes : chemises, surchemises, pulls, polaires ou sweat shirts sont au rendez-vous, avec souvent des couleurs unies et un style épuré. On aime particulièrement la veste produite en collaboration avec Saint James.
ASPHALTE, des fringues qui ont de la gueule et ne coûtent pas un bras
Chez Asphalte aussi, on a sa petite particularité durable : la fabrication des vêtements ne démarre qu’après une phase de regroupement des commandes. Des précommandes qui permettent à la marque de ne pas surproduire, mais aussi de privilégier la qualité à des prix abordables. Il suffit donc de faire un tour sur leur site pour choisir les vêtements qui nous plaisent avant la prochaine tournée de production et le tour est joué ! On aime l’idée, surtout lorsqu’elle s’accompagne de pièces intemporelles et faites pour durer, comme le bien-nommé « Sweatshirt Parfait » ou le pantalon d’été.
THINKING MU, marque pop et éco-responsable
Jeune marque catalane, Thinking Mu propose un dressing pop, vibrant et streetwear qui nous a tout de suite tapé dans l'œil. Créée en 2012, la marque propose chaque saison de nouvelles créations pour hommes et femmes qui utilisent des matières biologiques comme le chanvre, les fibres de banane ou du polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique. Et pour conclure, la marque ne pratique pas les soldes pour résister à la fast fashion.
Bonus : CENTRE COMMERCIAL, le shop de la mode durable
Si vous êtes accro à Asos et aux boutiques en ligne qui regroupent différentes marques pour plus de diversité de choix, on vous recommande Centre Commercial. Cette boutique en ligne qui possède également deux magasins a pour « point commun » des marques qui mettent en avant « la transparence de leur production », explique le site de Centre Commercial. « Ils savent où sont leurs usines, certains utilisent des matières écologiques, d’autres produisent en France, au Portugal, en Angleterre. Nous voulions un lieu où nous pouvions réunir nos engagements vis-à-vis de la mode, de l’écologie et de l’engagement social », continuent les créateurs de Centre Commercial, connus pour avoir auparavant fondés la marque de chaussures Veja.
Auteur : Benjamin B
Crédit Photo : Anna Gorbacheva