# Lifestyle

Quand les femmes endossent le tailleur

Publié le 2 mai 2023 à 22h00

Femmes portant différents tailleurs de la marque 17h10
Femmes portant différents tailleurs de la marque 17h10

Plus qu’une tenue, c’est une armure. Alors que le costume était une affaire d’homme, les femmes se réapproprient ces pièces iconiques de mode tandis que ces messieurs les délaissent. Élégance et empouvoirement, décryptage d’un classique intemporel et durable.

L'art du tailleur est en pleine mutation. Ce qui était autrefois un travail d'homme pour la mode masculine est désormais pris en charge par les femmes - celles qui les fabriquent et celles qui les portent. En effet, le tailleur est devenu un choix de mode tendance et élégant pour les femmes dans le monde professionnel et au-delà. 

Les femmes modernes embrassent cette tendance avec enthousiasme, optant pour des ensembles coordonnés composés d'une veste ajustée et d'un pantalon ou d'une jupe assortis. Rien à voir avec les tailleurs mal fagotés à la « working girl » des années 80 ou façon Angela Merkel ! Désormais, c’est un ensemble cool et versatile : « Un bon tailleur c’est celui que l’on porte du matin au soir, avec lequel on peut prendre son vélo pour aller au boulot et porter le soir sur le dancefloor », résume Zoé Leboucher, fondatrice d’Admise. Comment le tailleur est-il devenu l’objet de l’empouvoirement féminin par excellence ? 

Plus qu’un vêtement, un besoin

Le tailleur ou le costume est une sorte d’uniforme, un basique, un incontournable, comme un bon jean. Pourtant, jusqu’il y a peu, l’offre était assez limitée. « Je trouvais que les coupes n’étaient pas adaptées à la morphologie des femmes. Les pantalons ne me mettaient pas en valeur, trop moulants, qui bloquaient aux hanches et les coupes totalement démodées ! Les vestes étaient trop cintrées, trop courtes. Enfin rien n’allait » déplore Zoé Leboucher. 

Même constat dressé par Caroline Rey, la cofondatrice de 17h10, qui se souvient que lorsqu’elle travaillait dans la publicité avec son associée Amélie Delacour, il « était très difficile de trouver de beaux tailleurs pour femmes, contrairement aux hommes qui avaient l’embarras du choix. (...) Ils étaient aussi moins abordables et d’une qualité bien inférieure ». Première étape de ces deux entrepreneuses ? Un « bar à tailleur », proposant plusieurs modèles de vestes et de pantalons, conçus avec des matières nobles et naturelles, permettant aux femmes de composer leur propre tailleur en fonction de leur style et de leur morphologie. C’est un carton, la demande suit. 

Les tailleurs beaux et de qualité se sont démocratisés, les créateurs se sont approprié le tailleur et en ont cassé les codes.

Intemporel ne rime pas avec ennuyeux

Une pièce intemporelle, c'est aussi « un produit de besoin qui, en plus, va donner de l'assurance, car c'est un produit épaulé. Quand on porte une veste de tailleur, on se tient droite, une position qui va donner de l'assurance. Notre mission est de donner confiance à ses clientes, en les valorisant, en les sublimant, en les rendant plus belles ». Que ce soit pour une réunion d'affaires, un événement social ou simplement pour ajouter une touche de sophistication à leur tenue quotidienne, les femmes se tournent de plus en plus vers les tailleurs pour exprimer leur confiance en elles, leur professionnalisme et leur sens du style. D’ailleurs, le tailleur séduit toutes les générations : des oraux universitaires aux mariages, c’est un incontournable. 

Si on a tendance à penser au costume comme un ensemble classique à la limite de l'ennui. Il est vrai que, comme le rappelle Zoé Leboucher, « le tailleur pantalon était déjà au goût du jour mais réservé à une élite. Désormais ils sont ‘descendus dans la rue’. Les tailleurs beaux et de qualité se sont démocratisés, les créateurs se sont approprié le tailleur et en ont cassé les codes. On se permet ainsi des coupes oversize, des découpes originales, des matières comme le jean ou le cuir. » 

Un amour des belles matières que les créatrices comme les clientes partagent. Chez Admise on en sait quelque chose ! « Mon arrière-grand-père était tailleur sur mesure et mon grand-père travaillait dans la confection prêt-à-porter. Quand j’étais enfant, j’attendais dans son atelier après l’école, je m’amusais à dessiner à la craie en cire sur les tissus. Quand j’étais ado on allait ensemble au Marché Saint Pierre acheter des tissus et des rouleaux de sequins. Il faisait le patronage, la coupe et le montage » confie-t-elle « Il m’a appris l’exigence, dans la fabrication : il fallait couper et coudre droit. Il m’a aussi appris à reconnaître les vêtements de qualité. Chez moi on n'achetait pas beaucoup de vêtements mais on achetait de belles choses. Même récemment on s’est amusés à faire des chouchous avec des chutes de tissus Admise avec mon grand-père ! »

Le sur-mesure : une offre d’exception

L’offre de « sur-mesure » reste l’une des spécificités de cet artisanat. Cela permet aux clientes de l’adapter à leur goût et de le rendre spécial. Cela passe notamment par le choix des tissus de haute qualité, durables et naturels, tels que la laine, le cachemire, la soie ou le lin, tout en ayant un vêtement parfaitement ajusté et unique. La marque 17h10 propose ce service pour répondre à toutes les demandes des clientes. Pas question de laisser qui que ce soit se laisser vaincre par ses complexes, toutes les femmes peuvent trouver la perle rare. Tout est possible jusque dans les moindres détails tels que la forme du col, les boutons, les poches, les revers et les finitions pour un résultat unique. 

Les délais ? « Un mois et demi. Mais en étant large, moi je préfère dire deux mois, trois mois. On travaille ce qu'on appelle le 'Perfect fit', il n'a pas besoin de s'inscrire dans une temporalité, dans une mode. » « Un tailleur est un investissement pour soi » rappelle Caroline Rey. La précision, l’amour du détail et l’exception artisanale, c’est aussi ça un bon tailleur. 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : 17h10

Partager