# Lifestyle

Petit Pli, les vêtements qui grandissent avec vos enfants

Publié le 28 juin 2023 à 22h00

Jeune fille en combi petit pli explore la nature sur les épaules de son père
Jeune fille en combi petit pli explore la nature sur les épaules de son père

Marre de devoir remplacer des petits hauts tous les deux mois ? La marque Petit Pli bouleverse les codes de la mode pour les enfants en proposant des tenues extensibles et super résistantes de 0 à 10 ans !

Habiller les enfants peut parfois être un véritable défi ! Les enfants grandissent environ de sept tailles au cours des deux premières années de leur vie. Pas très vert tout ça. Pour lutter contre le gaspillage, Petit Pli a imaginé un vestiaire constitué de pièces hyper résistantes et extensibles pour toutes les jeunes pousses aimant bourlinguer et grandissant à toute vitesse. Chaque collection est unisexe et disponible en trois tailles : « TinyHuman », de la naissance à 12 mois, « MiniHuman », de 9 mois à 4 ans, et « LittleHuman », de 4 ans à environ 10 ans. Cette taille adaptable garantit la longévité de chaque pièce et permet d’éviter les remplacements fréquents.

Une solution miracle ?

L’idée semble aussi folle que miraculeuse or le créateur, Ryan Mario Yasin, s'est bel et bien inspiré de sa formation en ingénierie aéronautique pour développer cette nouvelle marque. Le site de Petit Pli explique même qu’ils ont inventé un test en interne, nommé « Mars », pour chacun de leur vêtements. « Si vous prévoyez un voyage sur la planète rouge, vous devez faire vos valises correctement : vos vêtements doivent être polyvalents, confortables, ne comporter que des détails essentiels et être extrêmement solides (vous attendrez environ sept mois sur Mars pour qu'on vous les remplace sur Terre) » explique Petit Pli, avec forcément un brin d’humour. 

Avec ses équipes, Ryan Mario Yasin a mis au point en 2017, un tissu fabriqué à partir de fibres recyclées, à la fois extensible, résistant aux tâches, à la pluie et au vent. « Suffisamment résistant pour une utilisation intensive dans un environnement industriel ou pour escalader une paroi rocheuse », autant dire que les tissus de Petit Pli ont passé le test de résistance « Martindale » haut la main. 

Design et durable

Conçu pour affronter le monde extérieur mais aussi pour le protéger, Petit Pli mise sur la conception circulaire et une approche « zéro déchet ». Chaque pièce équivaut à la durée de vie de sept vêtements traditionnels et est fabriquée à partir de six bouteilles en plastiques recyclées. Cela permet de réduire l'empreinte carbone et l’utilisation d’eau de 20 à 30 % par pièce. Enfin, l'usine de fabrication est située au Portugal et fonctionne exclusivement avec des énergies renouvelables. Rien à se reprocher !

Mais alors, à quoi ça ressemble ? A la manière de la célèbre collection « Pleats Please » d’Issey Miyake et ses tissus en accordéon, les vêtements Petit Pli ont une apparence d’origami. C’est d’ailleurs l’une des inspirations principales des designers avec l'architecture et, bien sûr, l’espace. On y trouve des salopettes, des gilets, des pulls et même des chaussettes ! Tout ce qu’il faut pour équiper les petits et les accompagner dans leurs mouvements. Au passage, à la différence de nombreux équipements techniques dont l’esthétisme n’est pas toujours la priorité, les vêtements sont sacrément adorables. 

Petit Pli s’impose grâce à son design de pointe et en mettant l'accent sur la durabilité, l'adaptabilité et la responsabilité environnementale. Avec des matériaux techniques ultra-légers, imperméables et respirants, la marque encourage les enfants à jouer et à explorer, en leur transmettant des valeurs clés. La demande est bien là, y compris pour les futurs parents. Une collection « Beta » a été produite pour les adultes avec un intérêt tout particulier pour les femmes enceintes. Avant-gardiste, pratique et chic, c’est la mode écoresponsable qu’on aime.

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Petit Pli

Partager