# Lifestyle
Où trouver des vêtements de sport éco-responsables ?
Publié le 11 octobre 2023 à 22h00
Comment reconnaître et choisir des vêtements de sport durable ? Des grandes enseignes aux marques spécialisées, on fait le tour de la question.
Fana de course à pied, amateur de muscu ou joueuse de tennis chevronnée : vos vêtements de sport sont-ils aussi écologiques que vous excellez (sans aucun doute) dans votre activité de prédilection ? Des grandes enseignes populaires aux marques de niches pour passionné-e-s, on vous explique comment reconnaître et choisir ses vêtements de sport dans une démarche durable.
Comment reconnaître un vêtement de sport écologique ?
Les marques produisant des vêtements de sport ne diffèrent pas du reste de l’industrie textile : elles utilisent les mêmes matières, sont soumises aux mêmes contraintes de fabrication et partagent, elles aussi, les labels permettant de reconnaître une production éco-responsable. Ce sont d’ailleurs sur ces trois critères (matière, fabrication, label) que l’on pourra se baser pour reconnaître la durabilité d’un habit de sport.
Pour les matières, on privilégiera toujours les matières naturelles (lin, chanvre, coton bio ou recyclé par exemple) aux matières synthétiques produites à partir de pétrole, comme le polyester ou l’acrylique. Il existe aussi désormais des matières artificielles produites à partir de pulpe de bois ou de fruits, comme le tencel ou le lyocell. Elles peuvent être un bon compromis, mais mieux vaut qu’elles soient labellisées.
Le label peut aussi permettre de reconnaître, si le vêtement n’a pas été fabriqué dans un pays européen comme la France, l’Italie ou le Portugal, si les employés qui l’ont fabriqué sont traités correctement. Le label Commerce Équitable, Oeko-Tex, Fair Trade ou WFTO sont parmi les plus connus. Les sites WeDressFair et GreenWeez ont dressé des listes plus complètes.
Décathlon, l’enseigne de sport favorite des Français
Cette première grille de lecture permettra au néophyte des matières éco-responsables de vérifier, sur l’étiquette des vêtements, la durabilité de celui-ci. Mais si l’on souhaite directement se rendre dans une enseigne et choisir son vêtement sans passer par la case analyse, lesquelles choisir ?
Commençons par la marque de sport préférée des Français : Décathlon ! Responsable ou pas ? Réponse : c’est compliqué ! Avec un modèle économique fondé sur le volume de ventes, difficile de produire uniquement en Europe ou d’utiliser seulement des matières naturelles. Mais la firme est tout de même à l’avant-garde de la « grande production éco-responsable » avec une transparence certaine. Les sites de Décathlon permettent de comprendre parfaitement la démarche de l’entreprise, avec par exemple une page dédiée aux lieux de fabrication dans le monde ou une autre sur l’utilisation de polyester recyclé.
Décathlon met à disposition de ses clients des moyens de comprendre ce qu’ils achètent. En magasin ou sur le site d’e-commerce, cela passe par deux choses : le label Ecodesign de la marque, qui respecte un certain nombre de critères environnementaux, et la participation à l’affichage environnemental. Pour rappel, il s’agit d’une note (A, B, C, D, E) permettant, comme pour le Nutri Score, de voir d'un coût d'œil l’impact environnemental d’un vêtement. Actuellement, 60 % des produits d’habillement de la marque bénéficient d’une note environnementale. En un mot, on peut acheter du vêtement de sport durable en se rendant chez Décat’ et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.
Les bonnes adresses du sportif durable
Au-delà de la grande distribution, il existe aussi des marques qui se sont fait une spécialité de la mode sportive durable. On pense évidemment au chausseur français Veja ou au spécialiste du sportswear outdoor Patagonia, mais des enseignes moins connues existent aussi.
Comme Circle Sportswear, qui propose des vêtements éco-conçus et produits entièrement en Europe, ou Nosc, jeune marque française développée dans les Alpes, qui propose un vestiaire riche et totalement durable. On peut également citer la marque de tenues de yoga Hopaia ou encore le spécialiste de la course The Running Republic.
Enfin, il va sans dire qu’un vêtement de seconde main aura un impact carbone encore plus minime, tout en permettant de faire des économies. Ce peut être une option intéressante pour les nouveaux sportifs !
Auteur : Benjamin B
Crédit Photo : FreshSplash