# Lifestyle
Les meilleures astuces pour rendre son appartement plus frais
Publié le 11 août 2022 à 22h00
L’été est là et le thermomètre s’affole ! Mais lutter naturellement contre la chaleur dans nos intérieurs reste possible. Voici nos meilleures techniques pour rester au frais, sans climatiseur.
Avec des températures qui approchent les 40 degrés (quand elles ne les dépassent pas), l’envie d’installer un climatiseur se fait sentir dans chaque esprit, même les plus résilients. Pourtant, l’air conditionné, ça coûte cher, ce n’est pas idéal pour les petits espaces et surtout c’est très mauvais pour la planète.
Il existe des tas de solutions pour rafraîchir son intérieur en période de grande chaleur. En plus, elles sont simples, économiques et surtout efficaces. L’avenir a du bon vous livre ses meilleurs tuyaux pour souffler un peu d’air sur vos journées de télétravail ou soirées estivales.
Mettez vos draps humides à la fenêtre
Un drap humide à la fenêtre est un merveilleux moyen de rafraîchir une pièce quand la chaleur s’accumule. Après une lessive de linge de lit, faites-les sécher en les suspendant à des fenêtres ouvertes. Avec la chaleur, l’humidité s'évapore et fait baisser la température de l’appartement. En plus de vider le bac à linge, cette technique permet de défroisser quelque peu vos draps et de garder le fer à repasser au placard. S’il n’y a pas de lessive à faire, humidifier un linge fera tout à fait l’affaire.
Débranchez les appareils dont vous ne vous servez pas
Ordinateurs, box internet, télévision… Tous ces appareils électriques créent de la chaleur lorsqu’ils sont allumés ou en veille. Si vous ne les utilisez pas, il est préférable de les débrancher carrément – la nuit notamment. En plus de supprimer des sources de chaleur, vous ferez au passage des économies d’énergie.
Un bac de glaçon devant le ventilateur
En brassant de l’air, le ventilateur consomme moins qu’un climatiseur mais peut présenter les mêmes propriétés. Il suffit de placer un bac de glaçons ou une bouteille d’eau glacée devant votre appareil pour faire chuter la température de votre foyer de quelques degrés. Pratique, non ?
Les plantes, meilleures alliées contre la chaleur
Dans les coins boisés, les parcs, les températures sont toujours bien plus clémentes, même en temps de grandes chaleurs. Seulement, saviez-vous qu’elles pouvaient aussi refroidir vos intérieurs ? Les plantes produisent de l'évapotranspiration, c’est-à-dire qu’elles peuvent transférer l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par transpiration. Avoir des plantes chez soi, c’est un moyen naturel de lutter contre les hausses de températures ! Le must ? Installer des plantes grimpantes sur sa façade extérieure lorsque c’est possible pour absorber la chaleur avant qu’elle n’atteigne l’intérieur.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Inside Studio / iStock