# Lifestyle
Les indispensables d’une cuisine zéro déchet
Publié le 15 mars 2022 à 23h00
Quand on souhaite réduire ses déchets ménagers, la cuisine est l’une des pièces incontournables de la maison, si ce n’est la plus importante ! Alors, pour laisser sa poubelle tranquille et se libérer des déchets inutiles, voici notre liste de produits indispensables.
1. Tote bags, boîtes et sacs à vrac
Les emballages ménagers représentent en moyenne 50 % des déchets produits par un foyer (ADEME). Afin de les éviter, passer aux courses en vrac reste l’une des meilleures alternatives. De nombreuses enseignes de grande distribution commencent à en proposer, mais vous en trouverez également en magasin bio ou sur Internet. Glissez les fruits et légumes dans l’un de vos tote bags et munissez-vous de sacs à vrac pour tous les produits d’épicerie sèche (féculents, oléagineux, chocolat, gâteaux).
Les boîtes, quant à elles, pourront vous servir pour décliner les emballages dans les commerces de bouche, comme le fromager ou le boucher. Une petite habitude à mettre en place qui vous allègera largement en plastique !
2. Bocaux en verres
Une fois vos courses faites, il ne reste plus qu’à les transférer dans de jolis bocaux. Préférez-les en verre (recyclables à l’infini) et bien hermétiques. Petite astuce pour les têtes en l’air : si vous avez peur d’oublier les temps de cuisson de vos pâtes, riz et lentilles, collez les indications au dos du couvercle !
3. Torchons et essuie-tout lavables
Adieu Sopalin et autres serviettes en papier à usage unique ! Dans une cuisine zéro déchet, les tâches se nettoient avec une éponge ou un essuie-tout lavable, les serviettes sont en tissu, et les torchons servent à essuyer la vaisselle propre.
4. Tapis de cuisson et film compostable
Afin d’éviter d’utiliser du papier sulfurisé, une bonne alternative dans laquelle investir est le tapis de cuisson réutilisable ! Souvent composé de silicone, il s’utilise plusieurs années. Pour remplacer le film plastique, plusieurs options existent comme les bee wraps, faits à base de cire d'abeille, ou le film étirable compostable.
5. Bonus : le composteur d’appartement
Une fois mis à la poubelle, les déchets compostables finissent souvent enfouis et incinérés. Une consommation d’énergie inutile, alors que les épluchures, biodégradables, sont une mine de nutriments ! Grâce à un compost d’intérieur, petit et inodore comme le Bokashi, vous pourrez donner une seconde vie à ces déchets et les utiliser comme engrais pour vos plantes.
Autrice : Sarah Quimet
Crédit photo : Getty Images