# Lifestyle
La pièce culte : le maillot de corps
Publié le 25 février 2024 à 23h00
Sous couche protectrice et douce, le maillot de corps est une pièce incontournable de nos garde-robes, et, contrairement à ce qu’on pourrait penser, particulièrement chez les adultes ! Ode à ce vêtement trop souvent sous-estimé.
À la manière de la cagoule, la simple évocation du maillot de corps ravivera chez quelques-uns des souvenirs d’enfance plus ou moins agréables. Débardeurs, t-shirt à manches longues ou courtes… dès que l’hiver pointait le bout de son nez ; pas question d’y échapper, il fallait le glisser sous toutes nos mailles – au risque de passer pour un gros bébé. Mais le maillot de corps a ses raisons que seules nos mamans connaissent et elles avaient, comme souvent, bien raison.
Le maillot de corps n’est évidemment pas apparu comme par magie ! En matière naturelle, il protège la peau d'un tissu rigide ou inconfortable (coucou petit pull qui gratte). Il rend également les chemises moins transparentes et réduit la quantité de sueur absorbée par le tissu de la chemise. Particulièrement chéri pendant les mois d'hiver, il se glisse comme une sous-couche, garantissant chaleur et préservation des vêtements. Bref, c’est un véritable allié de la durabilité : éco-responsable, économique et confortable. Grâce à tous ces avantages, le maillot de corps réduit la fréquence de lavage de nos pièces favorites (comme ce petit pull en cachemire si mignon mais si fragile), ce qui favorise leur longévité.
Mais c’est quoi un « maillot de corps » ?
Vous l’aurez bien compris, le maillot de corps est un simple t-shirt près du corps. Mais alors, comment est-il arrivé dans nos tiroirs ? Ses origines sont un peu floues, mais on peut se référer au XXe siècle, lorsque les soldats de l'US Navy portaient des débardeurs ou des t-shirts très moulants pour se réchauffer et laisser la peau respirer dans des uniformes pas toujours hyper confort. Très apprécié pour la liberté de mouvement qu’il permet, mais aussi pour affronter les climats tropicaux et éviter de salir leurs tenues, le maillot est vite devenu incontournable dans l’armée. Très rapidement, il a ensuite été adopté par les dockers et les ouvriers pour remplacer les combinaisons.
Le maillot de corps, voire le « marcel », doit sa popularité au cinéma. Pensez Marlon Brando dans Un tramway nommé désir d’Elia Kazan, James Dean dans La fureur de vivre de Nicholas Ray ou encore Alain Delon dans Rocco et ses Frères de Luchino Visconti ou Jack Nicholson. La manifestation de la masculinité est bouleversée par ces « nouveaux hommes » au milieu et à la fin du XXe siècle, qui réclament une identité rebelle, virile et libre. Comprenez : au feu les costumes trois pièces, on est trop cool pour ça.
Cette époque paraît bien loin et n’est pas Marlon Brando qui veut. Mais en 2024, il est temps de se le dire : le maillot de corps reste hyper cool. Qu’il soit en fibre naturelle ou en matière technique, voilà bien un haut qui ne nous laissera jamais tomber.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : U.Ozel.Images