# Lifestyle

La manufacture Berlier, nouveau hub de la mode durable et solidaire au cœur de la capitale

Publié le 25 juin 2023 à 22h00

Laine teinte avec des extraits de plantes
Laine teinte avec des extraits de plantes

Le 13ème arrondissement de Paris accueille une toute nouvelle structure : la manufacture Berlier. La ville mise gros sur ce tiers lieu ayant vocation à relancer la filière textile de la capitale de manière durable, circulaire et solidaire !

Paris est peut-être la capitale de la mode, mais cela fait bien longtemps que la production textile s’est délocalisée. Cependant, ce n’est pas une fatalité ! Au 15 rue Jean-Baptiste Berlier vient d’ouvrir la Manufacture Berlier, située au cœur de l'emblématique hôtel industriel du même nom. Depuis mai dernier, elle veut accélérer la transition vers une économie circulaire du textile à toutes les étapes du cycle de vie des vêtements et promouvoir une approche plus durable de la mode. 

1 150m2 dédié à une production et un artisanat responsables

La manufacture Berlier est un nouveau hub unique, réunissant des entreprises et associations ayant pour envie commune de créer la mode circulaire de demain. À la suite d’un appel à projets, plusieurs acteurs et activités complémentaires ont d’ores et déjà pu s’implanter. 

Tout d'abord, la matériauthèque, gérée par Fashion Green Hub, accueille des matières textiles de seconde main afin de prolonger leur durée de vie tout en encourageant le réemploi et la réutilisation des textiles existants. On trouve également à la manufacture, des ateliers de production de petites et moyennes séries, tels que ceux dirigés par les chantiers d'insertion Hawa, Espero et l'entreprise d'insertion Trevo de la créatrice Sakina M'Sa. L'entreprise de l'économie sociale et solidaire Coco & Rico, également présente, travaille avec des matières textiles de seconde main. 

Objectif « zéro déchets » : ici on donne une nouvelle vie aux anciennes collections, aux chutes de production ou aux fins de stocks de tissus, en utilisant des techniques d'upcycling. Enfin, la manufacture abrite également un bureau d'étude spécialisé en éco-création et éco-conception textile, piloté par Fashion Green Hub, ainsi que l’atelier de teinture végétale Whole. Tout un programme et une amplitude de compétences inédite.

Une initiative tournée vers le local

Bien sûr, c’est aussi l’occasion pour ce quartier de renouer avec son histoire. Le 13ème arrondissement était connu pour être le quartier des teinturiers. Il s’agit donc d’attirer ces métiers d’art et de savoir-faire artisanaux. La manufacture espère, d'ici 2030, créer plus de 3 000 postes dans les métiers liés à cette filière circulaire. Le tri, la collecte, la réparation, le réemploi, l'upcycling et la confection sont autant de domaines qui nécessitent des compétences et qui ouvrent des perspectives d'emploi dans l'économie sociale et solidaire. Ces emplois jouent un rôle essentiel en offrant des opportunités aux personnes éloignées du marché du travail grâce à des dispositifs d'insertion par l'activité économique.

L’heure est au changement. Alors que la plupart de l’industrie textile a quitté la capitale de la mode, ce tiers-lieu veut inverser la tendance. Il fallait donc miser dès aujourd’hui sur les pratiques de demain : une filière locale d'économie circulaire. Cette approche novatrice casse le schéma traditionnel de « prendre, fabriquer, consommer et jeter » en faveur de la réparation et du recyclage de nos habits. Chaque année, environ 20 000 tonnes de vêtements sont jetées dans la capitale. Ce lieu polyvalent offre une multitude de possibilités pour relocaliser la production à Paris, favorisant ainsi le développement économique local. Pour ce faire, 2,5 millions d'euros ont été attribués à la RIVP pour soutenir les investissements et permettre la mise à disposition de loyers adaptés aux structures de l’ESS au cours des neuf prochaines années. Car la mode du futur se crée dès à présent !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : Mantonature

Partager