# Lifestyle
La folle histoire du poisson d’avril
Publié le 22 mars 2024 à 10h02
Partout à travers le monde, le 1er avril est synonyme de blague. En France, la date est aussi associée au fait de coller des poissons dans le dos de ses proches… Mais pourquoi ? Et si une histoire de calendrier était à l’origine de la journée mondiale de la blague ?
Lorsqu’ils rentrent de l’école le 31 mars au soir, les enfants préparent méticuleusement un objet qu’ils dégaineront le lendemain lorsque leurs camarades auront le dos tourné. Il s’agit bien évidemment du fameux poisson d’avril. Tradition depuis près de cinq siècles, le 1er avril est symbole de blague et le poisson en est le symbole. Mais d’où vient cette tradition ? Et pourquoi un poisson ?
Un bourbier dans les calendriers
Remontons le cours de l’Histoire comme le poisson celui de la rivière. D’après plusieurs historiens, l’origine de cette tradition se situerait au XVIe siècle. Jusqu’à cette époque, il n’existait pas de calendrier universel. La conséquence ? L’année ne débutait pas le même jour dans toutes les régions. Certains optaient pour l’équinoxe de printemps quand d’autres préféraient le jour de Pâques. Alors pour uniformiser le territoire national, le roi Charles IX instaura en 1564 le 1er janvier comme premier jour de l’année.
Difficile, pourtant, de modifier une habitude aussi ancrée que celle de la nouvelle année. Pendant longtemps, certaines régions continueront de célébrer le Nouvel An en avril, faisant perdurer une tradition romaine qui consistait à s’offrir des étrennes à la nouvelle année. Par ailleurs, le 1er avril correspond également à la fin du Carême. Le poisson étant la représentation du Christ, on célébrait la fin de cette période de jeûne autour de festins principalement constitués de poissons. Les réfractaires au changement qui continuaient de célébrer la nouvelle année en avril étaient moqués et se voyaient offrir de faux cadeaux, notamment de faux poissons.
La saison de la pêche
Pour certains, l’utilisation du poisson pour faire des blagues au mois d’avril trouverait son explication ailleurs. En effet, le mois d’avril coïncide avec l’ouverture de la saison des maquereaux, des petits poissons utilisés comme appât. Le poisson d’avril illustrerait ainsi l’idée que les gens crédules mordent facilement à l’hameçon, et donc au maquereau.
Mais alors pourquoi accroche-t-on un poisson dans le dos de ses collègues ou camarades ? Une autre hypothèse tend encore vers l’univers de la pêche. Aux alentours du 1er avril, la saison de pêche est suspendue pour permettre aux poissons de se reproduire. Alors, pour se moquer des pêcheurs ne pouvant plus pêcher, les habitants leur offraient un hareng. Puis la tradition a évolué. Au lieu de le leur offrir de main en main, le poisson était accroché aux vestes des pêcheurs qui ne s’apercevaient de la blague que lorsque le poisson commençait à pourrir.
Difficile donc de retracer les origines exactes du poisson d’avril. On retiendra surtout que l’humour et la taquinerie sont des traditions de longue date !
Autrice : Flavie R
Crédit Photo : nito100/iStock