# Lifestyle
Déménager en réduisant ses déchets, c’est possible
Publié le 6 juin 2023 à 22h00
Qui dit déménagement dit carton, papier bulle, papier de soie, journal, kilomètres de scotch et tout un tas de fournitures voués à finir à la poubelle une fois les paquets déballés. Heureusement, des petits malins ont trouvé LA solution pour réduire ses déchets : les boîtes de déménagement à louer.
Étape aussi excitante que laborieuse dans une vie, le déménagement. Malheureusement, il rime rarement avec sobriété. Armé d’un pistolet à scotch, on empile souvenirs, ustensiles et babioles dans des stocks de cartons qui menacent de s’éventrer à n’importe quel moment – si l’on parvient à les soulever, ce qui n’est pas toujours gagné. Bref, déménager nous rappelle souvent que la vie serait sans doute plus douce si nous ne pouvions nous contenter que de quelques couverts, assiettes et d’une brosse à dent.
Soucieuses de désencombrer nos foyers et notre temps de cerveau disponible, des entreprises se sont penchées sur la question : comment rendre ce moment plus simple, et surtout plus écologique ? Les bacs de déménagement ! Une solution à la fois efficace et durable ! C’est on ne peut plus simple : on commande le nombre de caisses nécessaire pour entasser son barda, elles sont livrées à domicile avec un petit chariot et sont récupérées à la prochaine adresse quand tout est fini.
Une alternative économique
Adios, les petites coupures et les aller-retours au magasin de bricolage du coin. L’option des bacs allège cargaison, esprit et budget ! Louer ces boîtes reviendrait à économiser au moins 20 % par rapport à l'achat de cartons. Un gain d’argent mais aussi de temps car on estime que l'utilisation de bacs plastiques calibrés pour un déménagement permet de gagner un temps considérable, soit six fois plus rapide qu'avec des cartons ! Ceux qui se lancent dans les paquets la veille au soir seront ravis !
Le principal avantage des bacs de déménagement réside dans leur solidité, garantissant ainsi une protection optimale de vos affaires pendant le transport. En les emballant soigneusement avec du papier bulle ou du papier journal, vos affaires arriveront à destination en excellent état. Robustes, ils peuvent résister à une compression verticale allant jusqu'à 150 kg, ce qui signifie qu'ils peuvent supporter une grande quantité d'objets sans se déformer ni se casser. L’entreprise Stapers affirme même que les bacs peuvent être réutilisés jusqu'à 400 fois. Plus besoin d'adhésif, les bacs se ferment et s'empilent facilement avant de rouler en douceur sur les petits chariots à roulette fournis. Bref, une idée qui cartonne !
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Xavier Arnau