# Lifestyle
Couture, retouches et upcycling : Everybody prend les choses en (petites) mains
Publié le 19 juin 2022 à 22h00
Des retouches stylées au relooking complet d’un dressing, c’est la proposition d’Everybody, un service de retouche et de conseils mode à domicile à Paris et proche banlieue. Rencontre.
Acheter de la seconde main ou porter ses vêtements plus longtemps sont des gestes éco-responsables qui bouleversent la façon dont on s’habille. Dans la lignée de ces nouveaux modes de consommation, la couture revient à la mode et permet de donner une nouvelle vie à sa garde-robe ! Créé en 2020 par Laure de la Bretsche et Maëlys Collard, Everybody a été pensé comme une solution mode durable et accessible à tous.
Un vieux jean troué, une jupe trop grande ou un chemisier aux manches trop ajustées : une garde-robe ne convient plus toujours avec le temps. Il est tout à fait normal de changer de style, de morphologie ou d’envies, tout comme de garder des pièces qui nous sont chères et dont on ne peut se résoudre à se débarrasser. Seulement parfois, ça s’entasse. Avec la tendance de l’upcycling, le recyclage de certaines tenues semble plus abordable mais tout le monde n’est pas un professionnel de la couture. Un retoucheur de quartier peut faire des miracles, mais il est parfois aussi difficile de déterminer un projet et d’évaluer quelles sont les modifications envisageables. C’est là que Laure et Maëlys interviennent et accompagnent leur client de A à Z pour faire le vide et se sentir mieux dans ses baskets (customisées).
Comment est née l’idée d’Everybody ?
Everybody :
Maëlys : On est parties du constat que 70% de nos dressings sont inexploités et qu'il fallait vraiment apporter une solution qui soit aussi créative que durable. Et c'est ce qu'on a envie de raconter avec la retouche, c'est vraiment une solution mode à part entière qui prolonge la durée de vie des vêtements.
Laure : J’ai toujours eu le réflexe de retoucher mes vêtements, parce que je sais et que je peux le faire. Or, tout le monde n’a pas ces compétences et c’est là qu’on intervient. Quand on a lancé Everybody on voulait mettre en avant l’« upcycling » qui est le terme du moment pour désigner un vêtement reprisé. Ce n’est pas nouveau mais comme ça redevient tendance, ça incite les gens à s’y mettre.
Quelle est la spécificité d’Everybody ?
Everybody :
Maëlys : Everybody c’est l’idée que la couture embellit tous les corps. Avec la retouche, il est possible d’ajuster, d’adapter un vêtement à la personne qui le porte en fonction de sa personnalité et de sa morphologie. C’est du sur-mesure, et on y prend vite goût ! La fast fashion a éloigné les gens de cette pratique mais il y a un véritable regain d’intérêt.
Laure : On met en relation des particuliers avec des couturiers et on les accompagne, du début à la fin, dans leur démarche de faire le tri, de réparer mais aussi dans leur envie de porter des vêtements qu’ils aiment et qui leur vont. On est dans le conseil aussi stylistique que technique : donner des idées, trouver des solutions… c’est primordial et cela nous différencie d’un retoucheur de quartier.
Pourquoi se déplacer directement chez vos clients ?
Everybody :
Laure : A domicile on a tout sous la main ce qui permet d’aider les clients à se projeter dans l’upcycling et à les inciter à faire le tri. C’est l’occasion d’essayer des tenues, voir ce qui va ou pas, tenter des looks…
Maëlys : Il y a une dimension de confort : la personne se sent en confiance et prend le temps d’évaluer sa garde-robe pour ne garder que ce à quoi elle tient. C’est beaucoup plus simple ainsi ! Un échange se crée, ce qui permet d'encourager à réintégrer les vêtements qui prennent la poussière au fond des armoires, soit par la retouche, soit en les vendant. Faire ce vide qui fait du bien et qui fait regarder vos vêtements autrement.
Pourquoi miser sur la retouche et l’upcycling avec une équipe d’experts ?
Everybody :
Maëlys : La retouche permet de reproportionner. Que ce soit une pièce vintage ou un vêtement qu’on garde pour sa valeur affective, il est possible de lui donner une allure plus moderne tout en l’adaptant au style, l’âge, le corps qu’on a aujourd’hui… Par exemple, ça peut être transformer une veste dont on ne veut pas se débarrasser en veste courte ou réparer une pièce à laquelle on tient. Il existe autant de solutions que de cas de figure (ou presque).
Laure : Comme dans tous les métiers, un couturier a une spécialité. Flou, tailleur, maille… Un expert a tout l’équipement spécifique à son domaine et saura toujours proposer une solution à chaque besoin. On peut trouver des retoucheurs polyvalents mais il y aura toujours des choses qu’ils maîtrisent plus que d'autres. Notre force est de proposer un vaste éventail de compétences. Le recrutement est assez minutieux, on essaie de les connaître au mieux, on se rend chez les clients ensemble… Lors de la prise de rendez-vous, on pose des questions complètes qui vont nous permettre de préparer cette prestation sur mesure et d’orienter vers le retoucheur le plus adapté.
Comment rendre sa garde-robe plus durable ?
Eveybody :
Maëlys : Le plus important c’est d’avoir un esprit critique et se dire OK, qu'est ce qui me va vraiment ? Dans quel vêtement je me sens bien ? Faire une étude morphologique en quelque sorte. Et ne pas tomber dans l'excès, cela va de soi.
Laure : Essayer de porter chaque vêtement au moins deux fois par an, c’est un très bon test pour commencer à faire son tri. Ensuite, je dirais qu’il ne faut pas dépendre des tendances et éviter les panoplies. Acheter un total look n’est pas une démarche pérenne. Il vaut mieux miser sur des basiques qui nous vont comme un gant et avoir quelques pièces fortes !
A quoi ressemble la mode de demain pour vous ?
Everybody :
Ensemble : Désirable et durable ! Enfin, du moins on l’espère.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Andrane de Barry pour Everybody