# Lifestyle

Caen, distribution de coccinelles pour lutter contre les pucerons

Publié le 21 juin 2023 à 22h00

Plant de fraises sur lequel se balade une coccinelle
Plant de fraises sur lequel se balade une coccinelle

Les coccinelles sont de véritables atouts pour les jardins, comptant plusieurs milliers d'espèces à travers le monde, dont une centaine en France. Non seulement elles raffolent des pucerons, mais elles sont également friandes de champignons et d'acariens, contribuant ainsi à l'équilibre de la biodiversité et à la préservation de nos jardins.

Si les pucerons envahissent votre jardin et attaquent vos plantes, au lieu d'utiliser des produits phytosanitaires qui peuvent être nocifs pour les insectes et l'équilibre de votre jardin, pourquoi ne pas accueillir des coccinelles ? Elles sont les alliées incontestables des jardiniers !

Depuis 1984, la municipalité de Caen a entrepris l'élevage de coccinelles et de chrysopes afin de protéger ses cultures sous serre de manière écologique en éliminant les pucerons. Afin de rendre la méthode d’autant plus pérenne et d’encourager les particuliers à abandonner l'utilisation de pesticides, très polluants et toxiques, la mairie distribue gratuitement tous les ans au printemps, des œufs de ces insectes à tous les habitants qui le souhaitent. 

Comment en profiter ?

Depuis le 21 avril et jusqu’au 7 juillet, les habitants de Caen et ses alentours, soucieux de l’entretien de leurs jardins, peuvent se rendre au Jardin des plantes de Caen chaque vendredi matin de 9h30 à 12h30. À condition d'avoir... des pucerons ! Les services de la ville de Caen précisent sur leur site internet que les œufs des coccinelles mettent deux à trois jours pour éclore, et qu'une larve peut dévorer entre 50 et 70 pucerons par jour. Chaque ponte distribuée comprend une dizaine d'œufs. Ne ratez pas cette occasion de lutter naturellement contre les pucerons dans votre jardin !

Si vous ne résidez pas dans cette région, vous pouvez également attirer ces auxiliaires chez vous. Cela ne demande pas beaucoup d'efforts : il suffit de rendre votre espace extérieur accueillant pour eux. Pour transformer votre jardin en paradis pour les coccinelles et les chrysopes, rien de bien sorcier ! Vous pouvez cultiver des plantes qu'elles apprécient, telles que des orties, des capucines, des achillées, des anthémis ou encore des bourraches. La présence d'arbres et d'arbustes plaira également aux chrysopes verts. En prime, aménager un espace non cultivé dans votre jardin favorise la biodiversité. 

Agir pour la biodiversité, c’est aussi cohabiter !

Les attirer c’est super, mais c’est encore mieux s’ils peuvent rester dans les parages ! Pour cela, pourquoi ne pas leur construire un petit abri pour passer l’hiver ? En effet, les coccinelles et les chrysopes hibernent. Il est possible par exemple de leur faire une petite tanière en disposant du paillis au pied de vos plantes. Vous pouvez également installer des pots en terre cuite remplis de feuilles mortes en hauteur (de préférence en plein soleil et à l'abri du vent et de la pluie) ou construire une petite hutte en bois non traité. Offrir le gîte et le couvert à ces adorables insectes, rien de plus naturel !

Autrice : Carla P

Crédit Photo: Avalon_Studio

Partager