# Fêtes 2023

Briller sans culpabiliser, la promesse des paillettes biodégradables

Publié le 13 novembre 2023 à 23h00

Jeune Femme dans une tenue pailletée sur fond de décoration festive
Jeune Femme dans une tenue pailletée sur fond de décoration festive

Une icône de la fête vient de nous quitter : la paillette ! Interdite par la Commission européenne, elle ne sera plus vendue dans les pays membres de l’UE. Et si on la réinventait – en mode biodégradable ? 

Le 25 septembre dernier, la Commission européenne a pris la décision d’arrêter la production et la vente de microplastiques de moins de cinq millimètres. L’objectif est « d’empêcher le rejet dans l’environnement d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques », explique le rapport. La Commission souhaite ainsi réduire d’ici 2030 la pollution par microplastiques de 30 %. Une aubaine quand on sait que chaque semaine, nous ingurgitons en moyenne cinq grammes de plastique.

Toutefois, l’arrêt progressif de la vente de ces plastiques n’a pas été très bien accueillie par les fans de brillance et d’extravagance. La raison : cette décision annonce la fin des paillettes. Qu’elles soient libres ou intégrées dans les cosmétiques, ces petits bouts de plastique scintillants vont disparaître des rayons.

À l’instar de Sam Dylan, star de la télé-réalité allemande, beaucoup se sont rués dans les magasins pour faire leur stock pour les années à venir. Seulement, la Commission européenne le précise bien : seuls les plastiques « insolubles et résistants à la dégradation » sont visés. Pas de panique à avoir donc puisque des marques de paillettes biodégradables existent et nous en avons sélectionné trois pour vous !

Si Si La Paillette

En 2017, Marion et Chloé Pernet, deux cousines, s’associent pour lancer un stand de paillettes placé à l’entrée d’évènements parisiens. Toutefois, les deux cousines se rendent vite compte de l’impact écologique que peuvent avoir les paillettes classiques. Alors en 2019, Chloé et sa sœur Lorène se lancent dans l'entreprenariat et créent leur marque de paillettes biodégradables : Si Si La Paillette.  Des paillettes de toutes les couleurs sont disponibles en ligne et en physique ! Car Si Si La Paillette n’a pas abandonné son idée de départ et possède un atelier-boutique à Paris, en plus des nombreux points de ventes partout dans le monde.

Paillettes Pompettes

L’histoire de Paillettes Pompettes commence en 2017. Cette année-là, l’objectif est simple pour le collectif de jeunes femmes, qui s’engage dans tout type d’évènements : faire vibrer avec des paillettes bio tous les fêtards ! Du mariage au festival en passant par les soirées privées, Paillettes Pompettes propose des paillettes qui se dissolvent dans l’environnement en trois mois et sont emballées dans un étui métallique pour limiter le plastique au maximum.

Et pour faire scintiller la capitale encore plus, le collectif a formé un club pour organiser des soirées aussi brillantes que dansantes. Des stands paillettes sont présents sur place mais il est également possible de s’en procurer sur leur site internet.

Aroma-Zone

Depuis 1999, la marque française s’engage pour faire connaître les bienfaits des plantes et cela, en famille. Car l’histoire d’Aroma-Zone réside dans l’envie d’Anne-Cécile et Valérie Vasselin de partager leur passion pour l’aromathérapie. Et si la marque grandit au fil des années, une chose reste pérenne : garantir des produits naturels et efficaces. Chez Aroma-Zone,  les amateurs et amatrices de paillettes pourront trouver leur bonheur puisque l’enseigne propose des paillettes naturelles. Elles sont applicables sur la peau et incorporables dans les produits cosmétiques. De quoi égayer un rouge à lèvre, un fard à paupières ou même un gel douche !

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : AleksandarNakic/iStock

Partager