# Économie
Trois articles qui prouvent que le développement durable va dans le bon sens
Publié le 20 septembre 2023 à 22h00
Trois articles où s’esquisse un futur plus durable et inspirant et où se mêlent les plaisirs de l’imagination collective, la solidarité autour des énergies renouvelables et des méthodes alternatives pour nous chauffer. Curieux ? Tant mieux. Suivez le guide !
En France, une révolution solaire silencieuse se dessine : l'autoconsommation collective. Imaginez un monde où voisins, boulangers et familles s'unissent pour co-financer et partager l'énergie produite par leurs propres panneaux solaires. Inspiré par le partage de raisins de sa vigne, un homme de Simiane-Collongue (Bouches-du-Rhône) ouvre la voie, transformant son surplus d'énergie en économies pour sa communauté. Et il n'est pas le seul. De Pérenchies (Nord) à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), des histoires de solidarité énergétique émergent, redéfinissant le futur de l’utilisation et du partage de l’énergie. Alors, si l'avenir de la France était non seulement ensoleillé, mais aussi résolument uni et communautaire ?
Dans une France en quête de renouveau, l'Assemblée citoyenne des imaginaires tente une expérience sans précédent : écrire un récit du futur, mais pas n'importe lequel. Une vision à la fois réaliste et désirable de ce que pourrait être une société « compatible avec le vivant ». Sous l'égide de l'auteure et réalisatrice Valérie Zoydo, et en collaboration avec des acteurs clés comme l'ADEME et le festival Atmosphères, ce projet vise à transformer les citoyens français de simples spectateurs en véritables créateurs. Après avoir sondé les aspirations des participants en ligne, une formation en écriture collective les prépare à imaginer ce futur. Et le résultat ? Quatre synopsis qui pourraient prendre vie sous divers formats, du film au jeu vidéo, tous reflétant une vision renouvelée de l'avenir. Au-delà de la création, ce projet est un voyage audacieux dans la fiction pour sculpter la réalité.
Imaginez un monde où chauffer votre eau serait aussi naturel que le soleil chauffant l'océan. Voici la promesse de la thalassothermie, une technologie où la mer devient notre alliée pour un avenir plus vert. Monaco, territoire pionnier, a embrassé cette méthode dès les années 1960, transformant les eaux bleues en or vert. Aujourd'hui, la France, avec ses 18 000 km de côtes, flirte avec cette innovation. La magie réside dans l'extraction de l'eau de mer, chauffée par le soleil, qui, via un échangeur thermique, réchauffe l'eau douce. Et ensuite ? L'eau de mer est simplement retournée à l'océan, sans altération. Certes, cette approche n’est peut-être pas une solution universelle mais chaque goutte d'eau est un pas vers un futur plus durable.
Autrice : Carla P
Crédit Photo : Nastco