# Économie

Les gobelets jetables (même en papier) sont-ils vraiment écolos ?

Publié le 4 mars 2024 à 23h00

Jeune femme avec un café à emporter dans une éco-cup
Jeune femme avec un café à emporter dans une éco-cup

Qu'il s'agisse de gobelets en papier apparemment respectueux de l'environnement ou de leurs homologues en plastique, chaque café à emporter laisse un impact. De quoi inciter à repenser nos habitudes caféinées.

Marre du jus de chaussette de la machine à café du bureau ? Envie d’un petit matcha latte pour tenir le reste de la journée ? Avec l’essor de la vente à emporter et des coffee shops en tout genre, il est devenu commun de délaisser le zinc pour déguster nos boissons chaudes en marchant. Cependant, si on fait très attention à ce qu’on y met – café ou thé de qualité avec du lait végétal et quelques « extra » – on oublie souvent que le gobelet finira inéluctablement à la poubelle. Et ça, ce n’est pas terrible. La bonne nouvelle ?  Le 1er janvier 2020, la mise à disposition de gobelets jetables en plastique est interdite. Les nouveaux gobelets sont donc principalement en carton recyclable biodégradable… a priori.

En réalité, c’est plus compliqué que ça. Une étude récente menée par des chercheurs de l'université de Göteborg a mis en lumière la toxicité des gobelets en papier. Lorsqu'ils sont jetés dans des environnements naturels, les gobelets en papier « écologiques », recouverts d'une fine couche de plastique pour empêcher le liquide de s'écouler, émettent des substances toxiques. La lente décomposition de ces eco-cups en milieu naturel peut libérer des microplastiques et des polluants. 

Au-delà de la mauvaise décomposition des gobelets, leur processus de fabrication lui-même exacerbe les préoccupations environnementales. En effet, 6,5 millions d'arbres sont abattus chaque année pour répondre à la demande de 16 milliards de gobelets en papier. Les gobelets biodégradables, bien que présentés comme des alternatives durables, suscitent le scepticisme. Alors, quelles sont les options alternatives ? 

Des solutions simples comme bonjour (après un café)

Parmi les solutions à privilégier : les gobelets fabriqués à partir de canne à sucre, issus de la pulpe renouvelable générée lors de la production de cet édulcorant. Ces gobelets écologiques sont entièrement compostables en 30 à 90 jours, sans aucun revêtement en plastique. 100 % végétal, 100 % compostable et surtout 0 % culpabilité !

Autre possibilité, apporter son propre contenant. Un thermos par exemple ou même, si le café est en bas de votre bureau, embarquez votre tasse pour la remplir. En plus de contribuer à la réduction des déchets, ces petites astuces du quotidien peuvent permettre de faire des économies et inspirer vos pairs. Certaines enseignes encouragent même ce genre d’initiatives via un système de fidélité. En apportant votre propre récipient vous êtes récompensé. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’aller en parler à votre zinc préféré en leur proposant l’astuce, cela pourrait faire bouger les choses à votre échelle !

Autrice : Carla P

Crédit Photo : RgStudio/iStock

Partager