# Économie
Les bonnes raisons de réparer son vélo soi-même
Publié le 19 mars 2022 à 23h00
Prendre le vélo plutôt que la voiture, c’est LE geste d’éco-mobilité qui nous aide à rester en forme toute l’année et à faire du bien à la planète ! Seulement, voilà, tout le monde ne naît pas avec des talents de mécano, et peut-être que c’est la raison pour laquelle votre vieux vélo crevé traîne dans le garage depuis des années. Vous cherchez un peu de motivation pour entamer sa restauration ?
Voici 3 bonnes raisons d’apprendre à réparer votre vélo !
1. Avoir un vélo unique
Quoi de plus charmant qu’un cadre de vélo vintage, qu’on vient agrémenter de différents accessoires ou éléments choisis avec soin ? Retaper son vieux vélo, le « pimper » et le moderniser pièce par pièce, c’est avoir l’assurance qu’il ne ressemblera à aucun autre. Pour un peu d’inspiration, n’hésitez pas à regarder les vidéos Pimp My Bike de Riding Zone.
2. Développer sa vél’autonomie
Apprendre à réparer son vélo, c’est aussi ne plus avoir à être redevable des enseignes de réparation pour la moindre chambre à air à changer. Là encore, c’est de l’argent économisé, et une belle confiance en soi de gagnée !
3. Faire des rencontres
Des associations et ateliers solidaires et coopératifs peuvent vous aider à développer vos connaissances pour retaper votre vieux vélo. Sur place, vous trouverez des pièces de rechange recyclées, mais aussi des bénévoles qui vous guideront dans la réparation.
Enfin, pour celles et ceux qui voudraient se former en solitaire, une multitude de tutos existe sur internet, comme les vidéos de TutoVélo qui vous donneront toutes les bases pour retaper votre vieux biclou.
Prêts à sauter le pas ? Voici les 5 outils indispensables pour réparer votre vélo :
1. Le démonte-pneu
Pour quand on a besoin de changer la chambre à air ou le pneu sans se faire mal aux doigts, tout simplement. Le tuto : ici.
2. Le multitool
Un tournevis, quelques clés, et le tour est joué. Macgyver dans la poche.
3. La pompe à main
Au cas où votre pneu aurait un coup de mou, c’est bien de toujours l’avoir à portée de main.
4. Le dérive-chaîne
Si la chaîne se bloque à cause d’un maillon faible.
5. Le spray de graisse
Un petit coup d’huile, et ça repart !
Autrice : Emilie F
Crédit photo : Murillo de Paula