# Économie

Le job dating, idéal pour trouver un boulot saisonnier cet été ?

Publié le 27 juin 2024 à 10h09

Jeune étudiante en entretien
Jeune étudiante en entretien

À l'approche de l'été, des secteurs allant de la vente à l'hôtellerie se préparent à faire face à la hausse saisonnière de la demande. Ce défi du recrutement d'été n’est pas nouveau, mais une solution moderne est apparue : le « job dating ». Ces rencontres savamment orchestrées offrent aux entreprises une occasion sur mesure d'entrer en contact avec des saisonniers potentiels.

Encore plus incontournable que les beignets sur la plage, la question du recrutement des saisonniers est de nouveau sur le devant de la scène. C’est simple : rien que dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, 200 000 postes sont à pourvoir à l'horizon de l'été. Le problème (pour les employeurs) ? L'attrait des emplois d'été s'est estompé, en raison des maigres salaires, des horaires exténuants et du spectre omniprésent des heures supplémentaires non rémunérées. Alors que les entreprises s'efforcent de surmonter ces obstacles et d'attirer des employés potentiels, l'émergence d'événements de rencontres pour trouver un emploi est sur le point d'insuffler une nouvelle vie à l’exercice du recrutement estival.

Le job dating, kesako ?

Rassurez-vous : le job dating, ce n’est pas le fait de sortir (« date ») avec un ou une collègue sur son lieu de travail. Il s’agit d’ un moyen de recrutement inspiré du speed dating, cette fameuse technique pour faire des rencontres amoureuses particulièrement populaire dans les années 1990 et 2000. L’idée est simple : permettre aux entreprises d'interviewer efficacement plusieurs candidats en peu de temps. Côté demandeurs d’emploi, le dispositif permet de rencontrer plusieurs employeurs potentiels en un seul lieu.

Dans le contexte d'un nombre impressionnant d'offres d'emploi, les « job dating » attirent à la fois les employeurs et les employés potentiels. L'efficacité étant au cœur de la démarche, le job dating promet de pourvoir rapidement les postes vacants, garantissant ainsi aux entreprises de disposer d'un personnel adéquat pour répondre aux exigences d'une saison estivale très animée.

Attirer les jeunes et renouveler l’image des jobs d’été 

Pour les jeunes adultes à la recherche d'un emploi d'été, ces rencontres pour l'emploi représentent plus qu'une simple chance de gagner un salaire, c’est un excellent exercice pour se préparer au marché du travail ! Les étudiants peuvent ainsi discuter avec différentes entreprises, parfaire leur CV, passer divers entretiens… En offrant une plateforme pour explorer les différentes options et dialoguer directement avec les employeurs, ces événements permettent aux demandeurs d'emploi de prendre des décisions éclairées sur leurs perspectives. C’est notamment le cas à Aubusson, dans la Creuse,  dans le cadre d’une opération intitulée "Venez trouver votre job d'été” organisée par France Travail. Une quinzaine d'entreprises y ont proposé des entretiens d'embauche pour pourvoir leurs emplois saisonniers.

Les « job dating » représentent une approche moderne du recrutement, en phase avec les préférences des jeunes générations qui privilégient l'efficacité et la commodité. Organisés par des lycées, des agences pour l'emploi et des programmes pour l'emploi des jeunes, cette technique semble promise à un avenir ensoleillé ! 

Autrice : Carla P

Crédit Photo : sturti/iStock

Partager