# Économie

Garde-robe : moins de choix, plus de joie ?

Publié le 9 avril 2024 à 08h00

Jeune femme faisant le tri dans ses vêtements
Jeune femme faisant le tri dans ses vêtements

Comme chaque année, printemps rime avec grand ménage. Pourquoi ne pas en profiter pour trier vos placards ? 

Et si notre anxiété était liée à notre garde-robe ? C’est ce qu’a voulu démontrer la professeure de marketing Aurore Bardey dans une étude qu’elle a menée peu avant la pandémie de Covid. L’expérience, conduite sur une dizaine de participantes, consistait à faire un tri dans leur garde-robe pour ne garder que 35 vêtements et accessoires. Au bout de trois semaines, celles qui ont joué le jeu déclaraient se sentir moins stressées. Alors, moins de choix, plus de joie ? 

Selon une autre étude réalisée en 2018, les Français ne portent qu’un tiers de leurs vêtements. En cette période de printemps, synonyme de renouveau, pourquoi ne pas faire le grand saut et s’orienter vers un dressing minimaliste ? La rédaction de L’avenir a du bon a testé pour vous les meilleures méthodes pour un tri efficace de sa penderie.

La technique du cintre

Avec la technique du cintre, le tri commence en réalité en début de saison lorsque les vêtements d’hiver ou d’été sont remplacés. L’objectif est de visualiser quels vêtements seront ou ne seront pas portés pendant une période donnée, une saison par exemple. Pour ce faire, disposez tous les cintres dans le même sens et, dès qu’un vêtement sort de la penderie, replacez-le dans le dressing en mettant le cintre dans le sens opposé. Le jour du grand rangement, il ne vous restera plus qu’à retirer de votre penderie les vêtements qui n’ont pas été portés.

Si vous êtes passés à côté de la technique du cintre en début de saison, la méthode des piles peut être une bonne alternative. Pour cela, sortez tous les vêtements et accessoires de votre placard et triez-les en trois piles distinctes : celles des vêtements que vous portez régulièrement, celles des vêtements que vous portez peu ou qui ont une signification particulière, et enfin celle des vêtements que vous ne portez jamais et dont vous pourriez vous séparer.

Savoir dire adieu

L’objectif de ce tri est de faire de la place dans son dressing, en gardant à l’esprit que la majorité des pièces qu’on garde « au cas où » sont rarement utilisées. Il s’agit donc de se libérer des fausses bonnes raisons pour lesquelles on garde ce petit pull depuis trois ans alors qu’il n’est pas sorti de son placard depuis plusieurs hivers. À la fin du tri, plusieurs options sont envisageables : le don ou la revente. Qu’elle soit en ligne ou sous forme de vide grenier, la revente permet de faire des économies tout en participant à la préservation de la planète.

Il ne reste plus qu’à bien re-ranger ses vêtements dans son placard pour entamer la nouvelle saison sur de bonnes bases ! Par ailleurs, si faire un tri tous les six mois n’est pas votre tasse de thé, il est aussi possible d’envisager un dressing qui ne connaît pas les saisons. Cela permet de soulager votre porte-monnaie et, d’après Aurore Bardey, de réduire le stress. Alors, on tente le coup ?

Autrice : Flavie R

Crédit Photo : OKrasyuk/iStock

Partager