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Au repos : les aires de service pour cyclistes débarquent sur les véloroutes

Publié le 16 juillet 2024 à 09h10

Vélo de promenade bleu plage
Vélo de promenade bleu plage

Avec l'augmentation du cyclotourisme en France, les itinéraires cyclables voient leur fréquentation croître de manière significative. Pour rendre cette pratique encore plus attrayante, des aires de service apparaissent le long des véloroutes. Ces infrastructures ne se contentent pas de rendre le cyclotourisme plus agréable, elles offrent aussi des lieux de halte essentiels.

Lorsque l’on conduit sur de longues distances, il est toujours agréable d’apercevoir une aire de repos pointer le bout de son nez. On y trouve en général de quoi se restaurer, prendre un café si spécialement mauvais qu’il devient un rituel de vacances, un espace vert préférablement ombragé, histoire d’oublier qu’on a les jambes en compote et qu’on a laissé son chargeur de téléphone à la maison. S’il était principalement présent sur les autoroutes, ce dispositif de halte commence désormais à se déployer sur les véloroutes. Logique, quand on sait qu’en France, on compte 59 itinéraires dont 10 qui desservent nos voisins européens ! L’ADEME l’a bien compris : pour faciliter la vie des quelque 22 millions de Français qui ont la tête dans le guidon pendant leurs vacances, l’organisme a lancé un programme spécifique pour aider les territoires et les collectivités à s’adapter au mieux à ce tourisme. 

Le principe est simple : disposer ces aires sur les itinéraires cyclables afin de faciliter la vie des cyclotouristes. Mais de quoi s’agit-il exactement ? On distingue deux sortes d’aires. Tout d’abord, les haltes de repos vélo où les cyclistes peuvent s'arrêter le temps d’une courte pause. Les cyclotouristes y trouveront des bancs, une signalétique pour mieux se repérer, des points d'eau ou encore des tables de pique-nique. De quoi se requinquer avant de se remettre en selle. Ensuite, il y a les aires de service vélo, conçues pour des pauses plus longues, qui offrent un ensemble complet d'équipements. On y trouve des abris vélos sécurisés, des parkings à vélos pour stationner en toute tranquillité, des stations de réparation pour effectuer de menus réglages en cas de besoin, et même des stations de charge pour les vélos à assistance électrique (VAE) ! Et ça, ça change la vie.

Un maillage du territoire pour une expérience optimisée

L'implantation d'aires de service vélo permet de mailler le territoire de manière efficace, en offrant des points de repos réguliers et bien équipés le long des véloroutes. Cela contribue non seulement à améliorer l'expérience des cyclistes, mais aussi à encourager davantage de personnes à adopter le cyclotourisme. En rendant les itinéraires plus accessibles et agréables, ces installations jouent un rôle crucial dans le développement durable du tourisme à vélo en France.

À Saint-Aubin-sur-Yonne, sur la véloroute Dijon-Paris, l'association La prochaine aire a même décidé de pousser le projet plus loin : reprendre une maison éclusière abandonnée pour la transformer en un lieu solidaire pour les cyclistes de passage mais aussi les locaux dépourvus de commerces locaux ! Après deux ans d’élaboration, cette guinguette-épicerie-café-atelier de réparation a finalement vu le jour le 15 juin dernier grâce à une bande de copains soucieux de créer du lien en région. 

Certaines choses paraissent simples pourtant, fallait-il encore y penser ! Les aires de service vélo sont une réponse innovante et adaptée à l'essor du cyclotourisme. Grâce à ces installations, il devient une option de voyage encore plus attrayante, favorisant une mobilité douce et respectueuse de l’environnement… sans nous donner envie de rétropédaler !

Autrice : Carla P

Crédit photo : pick-uppath/iStock

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