# Culture & Loisirs
Trois films japonais feel good à voir absolument
Publié le 21 mars 2023 à 23h00
Au pays de Miyazaki, il n’y a pas que Mon voisin Totoro qui donne le sourire. Il y a aussi des films géniaux, avec des humains en chair et en os, qu’il faut regarder tant pour toucher du doigt un autre pan de la culture nippone que pour comprendre leur humour parfois si différent du nôtre. Du classique au film en salles, prêts pour une plongée dans le cinéma japonais ? Ikuzo !
L’été de Kikujiro, le classique doux amer
C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’ennuie et d’un ancien Yakuza sans le sous. Le petit Masao, qui vit avec sa grand-mère alors que sa mère travaille à l’autre bout du pays, se retrouve seul à errer dans les rues durant les vacances d’été. Il fait la rencontre inopinée de Kikujiro, quarantenaire accro aux paris sportifs, qui le prendra sous son aile bien malgré lui. Les deux acolytes de fortune partent alors à la recherche de la mère de Masao, dans un road trip à travers la campagne japonaise où ils rencontreront des personnages hauts en couleur et où se nouera une amitié improbable.
Sorti en 1999, L’été de Kikujiro est un classique du cinéma japonais. Drôle, touchant, poétique et souvent même mélancolique, c’est l’un des plus grands chef-d’œuvre de Takeshi Kitano, qui joue pour l’occasion le rôle de l’ex-Yakuza - nommé, au passage, en référence à son propre père. Porté par la musique de Joe Hisaishi (le compositeur, entre autres, des films Ghibli), il a une saveur unique et reconnaissable entre mille autres.
A voir au moins une fois dans sa vie. En location sur les plateformes VOD.
Tempura, l’amour entre crevettes sentimentales
Restons sur le thème de l’été, mais aussi de l’amour et de la solitude. Mitsuko est une jeune trentenaire japonaise qui vit dans un minuscule appartement de la gargantuesque Tokyo. Elle adore sa solitude autant qu’elle la subit : elle profite de sa vie de célibataire à grand renfort de promenades et activités, en particulier la cuisine et les tempuras, ces beignets frits japonais. Mais la rencontre avec un collègue de travail qu’elle croise régulièrement va bouleverser ses petites habitudes et pousser la jeune femme à sortir de son cocon de confort pour partir à la rencontre du monde et des autres.
Tempura, réalisé par Akiko Oku et sorti en 2020, est à bien des égards une peinture comique du Japon contemporain. La solitude confortable y est élevée au rang d’art et les petits plats de Mitsuko vous feront sentir l’odeur des échoppes japonaises. Un portrait touchant et frais, dynamique, à l’humour japonais comme on l’aime tant.
A voir avant de partir pour une aventure. En location sur les plateformes VOD.
La famille Asada, l’excentricité photogénique
Vous vouliez faire quoi, vous, quand vous étiez petit ? Le père de Masashi Asada voulait être pompier, sa mère aurait voulu être un gangster et son frère pilote de Formule 1. Est-ce trop tard, lorsque le quotidien s’est installé et que les années ont passé ? Ô grand jamais, lorsqu’on a un photographe un peu égoïste, mais surtout très aimant au sein de la famille. C’est ainsi que Masashi se lance dans un doux rêve : faire vivre les rêves de sa famille à travers la photographie, en réalisant des mises en scène loufoques grâce auxquelles il espère, également, trouver un moyen de lancer sa carrière. Mais c’est autre chose qu’il trouvera : un sens à sa vie et à son art.
La famille Asada de Ryota Nakano, actuellement en salles, est tiré de l’histoire vraie du photographe Masashi Asada. Léger, profond, il nous fait rire autant que pleurer, parle de transmission de la mémoire comme des errances de la vie. Sans aucun doute l’un des meilleurs films étrangers sortis en France en ce début d’année, c’est un petit écrin d’amour et de sensibilité à la japonaise
A voir si l’on hésite à appeler ses parents. Actuellement au cinéma.
Auteur : Benjamin B
Crédit Photo : 1999 Office Kitano Inc. / Celluloid Dreams, La Rabbia, Art House